You are currently viewing La représentation architecturale sur les deniers de la république romaine

La représentation architecturale sur les deniers de la république romaine

1) La "Columna Minucia" (135 av JC)

La première représentation d’un bâtiment sur les monnaies républicaines est la « Columna Minucia ». Cette colonne de bronze fut élevée en l’honneur de Lucius Minucius Augurinus, préfet de l’Annone en 439 avant J.-C. pour avoir maintenu le prix des grains pendant une famine qui avait touché l’Urbs et se trouvait près du mur de Servius (Regio XIII) à l’extérieur de la “porta Trigemina”.

Denier pour Caius Minucius Augurinus frappé en 135 avant J.C.

Autre représentation de ce document sur le denier de Tiberius Minucius frappé en 134 avant J.C.

2) L ’Aqua Marcia 

Pour D. Sear, il pourrait s’agir sur ce denier d’une représentation de “l’Aqua Marcia”, représenté sur le revers du denier de Lucius Marcius Philippus frappé en 56 avant J.-C., qui a été érigé par Quintus Marcius Rex en 144 avant J.-C.

Autre représentation de ce monument sur le denier de Lucius Marcius Philippus (56 avant J.C.).

Ancus Marcius était le quatrième roi de Rome (640-616 avant J.-C.). La gens Marcia prétendait descendre directement de ce monarque qui avait introduit l’eau courante à Rome grâce à un aqueduc. La statue équestre fait référence à Quintus Marcius Rex, qui, en 144 avant J.-C., en tant que préteur, fit réparer les vieux aqueducs et édifier celui qui servait l’eau au Capitole (Aqua Marcia). Cet aqueduc se trouvait dans la Regio VIII du Forum. 

3) Le  "Comitium" (113-112 av JC)

Le denier de P. Licinius Nerva nous montre une scène de vote du Comitium qui était situé dans la Regio VIII en face de la maison du Sénat. Cet espace était ouvert et regroupait les trente curies où, originellement, les trois tribus de Rome étaient réunies pour voter les lois, élire les magistrats ou s’ériger en tribunal. C’est Caius Licinius Crassus, tribun de la Plèbe en 145 avant J.-C., qui le premier, introduisit le vote séparé pour les Comices. En 139 avant J.-C., l’urne de vote fut utilisée pour recueillir les suffrages permettant l’élection des magistrats. La scène de revers dépeint la scène de vote telle qu’elle se pratiquait depuis cette époque et qui n’est pas très éloignée de nos bureaux de vote actuels. Au revers de ce denier, le premier personnage remplit son devoir de citoyen en plaçant son bulletin (tabella) dans l’urne et le second reçoit son bulletin d’un assesseur pour aller voter à son tour.

4) Le temple de Jupiter Capitolin (78 av JC) 

Le Temple de Jupiter, placé sur le Capitole (Regio VIII) fut dédicacé en 509 avant J.-C. Le temple devait être d’ordre toscan. Il fut totalement détruit par un incendie le 6 juillet 83 avant J.-C. Le second temple ne sera achevé qu’en 69 avant J.-C. (Hill Monuments, op. cit., p. 24). D’après Mommsen, ce denier commémorait les Ludi Romani ou Magni, institués par Tarquin l’Ancien en l’honneur de Jupiter et organisés par les Édiles Curules, qui avaient lieu en septembre du 4 au 19. Les fêtes comprenaient des jeux, courses, luttes, des représentations théâtrales et une grande procession jusqu’au temple de Jupiter Capitolin.

Denier pour Marcus Volteius frappé en 78 avant J.C.

5) LE TEMPLE DE PRENESTE

Le temple a été construit aux environs de 150 av JC. Il dominait un paysage de terrasses agrémentées d’escaliers, rampes obliques et bassins, dont il reste des vestiges importants.

Denier pour Marcus Plaetorius Cestianus frappé 69 avant J.C.

6) Le puit Scribonien

Le revers de ces deniers représente le « puteal Scribonianum », (le puits scribonien), autel érigé par un ancêtre du monétaire, qui se trouvait sur le Forum (Regio VIII) près de l’arc de Fabius (Actien) et dont les restes furent découverts dans les années 50.

Denier pour Lucius Scribonius Libo frappé en 62 avant J.C.

Autre représentation du puit scribonien sur le denier de Lucius Æmilius Lepidus Paullus frappé en 62 avant J.C.

7) Le temple de Vénus Erycina

Précédemment, ce denier était censé représenter le temple de Vénus à Eryx en Sicile, bâti selon la légende par Énée. Cette idée est aujourd’hui abandonnée au profit d’un temple de Vénus Erycina, placé juste à l’extérieur de la Porte Colline. C’est à cet endroit que les Syllaniens avaient écrasé les derniers partisans de Marius, victoire qui leurs ouvrit les portes de Rome. Devant le temple, l’enceinte de Servius est représentée devant la Porte Colline qui fut construit en 378 avant J.-C. et qui était attribué traditionnellement au roi Servius Tullius.

Denier pour Caius Considius Nonianus frappé en 57 avant J.C.

8) Temple hexastyle circulaire de Vesta (55 av J.C.)

Le quatrième temple de Vesta qui figure sur le denier de Cassius Longinus a été bâti après la destruction du précédent en 241 avant J.-C. Il sera ensuite reconstruit en marbre par Auguste avant de disparaître dans le grand incendie de Rome en 64 sous Néron. Le revers fait référence au procès de trois Vestales mené par Lucius Cassius Longinus Ravilla en 113 avant J.-C. C’est pourquoi, sur la tablette de vote, se trouvent les lettres AC, Absolvo Condemno, (acquitté ou condamné). La tête de Libertas n’est pas sans similitude avec celle de Quintus Caepio Brutus.

Denier de Quintus Cassius Longinus frappé en 55 avant J.C.

9) La Villa Publica (55 av J.C.)

La Villa Publica était située sur le Champ de Mars (Regio IX), mais aucune trace n’en subsiste aujourd’hui. Elle était utilisée par les magistrats pour la réception des ambassadeurs étrangers. La Villa aurait été bâtie en 435 avant J.-C. (Tite-Live, IV, 22.7) et fut agrandie en 194 avant J.-C. (Tite-Live, XXXIV, 44.5), puis en 93 avant J.-C. par T. Didius, et enfin par Fonteius Capito en 34 avant J.-C.

T. Didius, un ancêtre du monétaire avait été consul en 98 avant J.-C. puis Proconsul en Espagne. À la fin de la guerre, il reçut le titre d’Imperator et eut le privilège du Triomphe à son retour à Rome. Il restaura et embellit la Villa Publica. T. Didius appartenait au parti de Marius.

Denier de Titus Didius frappé en 55 avant J.C.

10) Le temple tétrastyle de Jupiter Feretrius

Le temple “Ædes Iovis Feretrii” (Regio VIII) était l’un des plus anciens de Rome. Il avait été bâti par Romulus, puis fut agrandi par Ancus Marcius. C’était néanmoins l’un des plus petits temples de Rome. Pendant les guerres civiles, il fut endommagé, mais fut restauré par Octave en 31 avant J.-C. D’après le revers du denier de Marcellinus, c’était un temple tétrastyle d’ordre ionique.

Au revers de ce denier, la scène rappelle la dédicace du temple de Jupiter Feretrius en 222 avant J.-C. après sa victoire sur les Insubres, Marcellus déposa les armes de leur roi, Briotmartus et les consacra (spolia opimes) à Jupiter à l’image d’un Romulus ou d’un Cornelius Cossus.

Denier de Publius Cornelius Lentulus Marcellinus frappé en 50 avant J.C.

11) Rostra Vetera

Au revers de ce denier, nous trouvons une représentation des Rostres. Les Rostres ou “Rostra vetera” étaient situées sur le Forum (Regio VIII) près du Comitium. C’est une plateforme ornée des proues de galères prises à l’ennemi lors de la bataille d’Antium en 338 avant J.-C., figurées en pierres d’où les orateurs s’adressaient à la population. Elles furent démolies à l’instigation de Jules César en 44 avant J.-C. quand ce dernier entreprit la reconstruction du Sénat. La construction d’un nouveau monument, “Rostra Augusti”, fut entreprise immédiatement, mais interrompue par l’assassinat de César en 44 avant J.-C. et finalement terminée par Octave en 42 avant J.-C. Sur le denier de Marcus Lollius Palicanus, fabriqué en 45 avant J.-C., nous ne pouvons avoir affaire qu’aux anciennes Rostres ou “Rostra vetera” nous montrant un monument de Rome juste avant sa disparition.

Denier de Marcus Lollius Palicanus frappé en 45 avant J.C.

12) Temple Capitolin hexastyle de Jupiter Optimus Maximus

Le Temple de Jupiter, placé sur le Capitole (Regio VIII) fut dédicacé en 509 avant J.-C. Le temple devait être d’ordre toscan. Il fut totalement détruit par un incendie le 6 juillet 83 avant J.-C. Le second temple ne sera achevé qu’en 69 avant J.-C. (Hill Monuments, op. cit., p.24-25). C’est l’édifice représenté sur le denier de Petillius Capitolinus quarante ans plus tard.

Le temple capitolin de Jupiter est une allusion au cognomen du monétaire et rappelle peut-être aussi le rôle religieux de certains membres de la gens Petillia.

Denier de Petillius Capitolinus frappé en 43 avant J.C.

13) Le Cloacinae Sacrum

Le revers de ces deniers représente une enceinte sacrée “Cloacinæ sacrum” qui était située en face de la Basilique Æmilia (Regio IV) à l’endroit où se trouvait l’une des principales bouches des égouts de Rome “Cloaca Maxima”. Juste au-dessus, se trouvait une petite plate-forme (lieu saint) avec deux statues de Vénus Cloacina (la purificatrice) qui sont représentées sur ces deniers.

Denier de Lucius Mussidius Longus frappé en 42 avant J.C.

14) Le temple distyle de Sol

Denier de Marc Antoine frappé en 42 avant J.C.

15) Le temple tétrastyle du Divin Jules

Après l’apothéose de César le 1er janvier 42 avant J.-C., il fut décidé par les triumvirs, Lépide, Marc Antoine et Octave d’élever un temple à la mémoire du conquérant. Le temple à la mémoire du divin Jules ne sera terminé que le 18 août 29 avant J.-C. et dédicacé par Octave. Il était placé entre la basilique émilienne et le temple de Castor sur le Forum (Regio VIII) sur le lieu même où le corps de César avait été brûlé après la mort du dictateur. Le temple était orné de proues de bateau prises à la bataille d’Actium.

Denier d’Octave frappé en 36 avant J.C.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.