
865AT – As Atilia – Marcus Atilius Saranus
Avers : Anépigraphe
Tête laurée de Janus; au-dessus marque de valeur I.
Revers : M. ATILI // ROMA (Marcus Atilius. Roma)
Proue de navire, à droite marque de valeur I.
INDICE DE RARETE : 7
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 148 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Atilia
Références : RRC 214/2a – B.10 (Atilia) – Syd. 399
Variante avec la légende M.ATIL au revers
Référence : RRC 214/2b
Le monétaire de cette monnaie est M. Atilius Saranus.
Identification et Contexte
Nom Complet : M. Atilius Saranus (Marcus Atilius Saranus).
Famille (Gens) : Atilia. C’est une famille plébéienne connue de la République romaine.
Fonction : Triumvir Monetalis (Triumvir Monétaire), l’un des trois magistrats responsables de la frappe des monnaies à Rome.
Date d’Activité : 148 av. J.-C. (selon l’ouvrage de référence RRC de Michael H. Crawford).
Colistiers (Triumvirs Monétaires) : Son émission est stylisée de manière similaire à celles de Q. Marcius Libo (RRC 215) et L. Sempronius Pitio (RRC 216), ce qui suggère qu’ils ont servi ensemble.
Renseignement Historique
L’identité exacte et la carrière politique de M. Atilius Saranus au-delà de sa fonction de monétaire sont peu documentées dans les sources littéraires antiques.
Les numismates l’identifient généralement comme faisant partie de la famille Atilia. Il est possible qu’il soit le fils ou un parent d’un certain M. Atilius Serranus qui fut préteur vers 152 av. J.-C., la ressemblance entre les surnoms (Saranus / Serranus) étant parfois soulignée, bien que l’orthographe sur la monnaie soit clairement SARAN.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Nous ne trouvons pas, dans l’histoire, d’autre personnage à qui les monnaies portant M. Atilius Saranus puissent convenir mieux qu’à M. Atilius Saranus qui fut préteur en 602 (152 av. J.-C.), mais sur lequel on ne possède pas d’autre renseignement. Il n’est guère possible de faire remonter ces pièces jusqu’à M. Atilius Saranus. Père peut-être de celui dont nous venons de parler et qui, ainsi que nous l’avons dit plus haut, fonda en 564 (190 av. J.-C.) Placentia et Cremona. M. Atilius Saranus fut triumvir monétaire avec Q. Marcius Libo et L. Sempronius Pitio, comme le prouve le style des médailles. Les pièces que nous allons décrire n’appartiennent pas au même personnage que celles qui portent Saranus sans indication de genlilicium et de prenomen, et dont nous avons fait la série précédente. Celles-ci diffèrent par le type du denier, et le développement qu’a pris la signature du monétaire se rapporte à une époque postérieure.
Lieux de découverte (13 exemplaires)