You are currently viewing Un exceptionnel trésor monétaire  découvert à Aizanoi

Un exceptionnel trésor monétaire découvert à Aizanoi

Un exceptionnel trésor monétaire composé de 651 pièces en argent (439 deniers et 212 cistophores) appartenant à l’époque romaine vient d’être découvert dans une cruche lors des fouilles en cours dans la ville antique d’Aizanoi, également connue sous le nom de «Deuxième Éphèse», dans la province occidentale du district de Çavdarhisar à Kütahya.

Une partie de ces monnaies proviennent de l’ancienne ville grecque de Pergame. L’équipe archéologique estime que les pièces ont peut-être appartenu à un soldat de haut rang. «Ces pièces d’argent sont un« album de pièces» du siècle dernier de la période de la République romaine. Il constitue une collection très spéciale et unique », a déclaré Özer. Le professeur a également qualifié cette découverte de «collection de pièces en argent la plus remarquable trouvée ces derniers temps.

Il est à noter que ces rares pièces en argent ont été trouvées dans une cruche dans un ruisseau traversant la ville antique, Özer a déclaré: «La cruche devait être conservée par trois assiettes en terre cuite qui la recouvraient. La cruche a été soigneusement retirée par l’équipe de fouille et contenait 651 pièces d’argent. Il a été déterminé que toutes ces pièces appartenaient à la période d’Auguste.

«Une ou deux de ces pièces trouvées dans la collection ont une valeur plus élevée. Il a été observé que la plupart des pièces étaient frappées dans les monnaies du sud de l’Italie. Ce sont les pièces en argent les plus spéciales qui ont été trouvées ces derniers temps », a déclaré Özer, ajoutant que les pièces ont été exposées au Musée des civilisations anatoliennes.

Il s’agit d’un exceptionnel trésor monétaire. En effet, très rares sont ces trésors à avoir autant de monnaies datant de la période augustéenne. Nous constatons sur ces quelques photos des deniers datant de la République Romaine (Aulus Plautius, César, Marc Antoine etc….) 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.