You are currently viewing Un denier inédit pour Auguste?

Un denier inédit pour Auguste?

Il arrive encore de temps en temps de croiser, dans les forums ou dans des groupes Facebook (1), de belles curiosités et ce denier en fait partie … Sa particularité ne saute pas forcément aux yeux et bon nombre de numismates n’ont pas relevé immédiatement sa spécificité et très certainement que son état n’aide pas en cela. Avant tout, il va de soi qu’avec un poids de 2.90 gramme, ce denier est fourré. Il présente un droit et un revers qui ne sont présents en commun sur aucune référence existante. Au droit, Auguste est représenté tête nue et la légende est absente. Le revers, présente le bouclier rond inscrit CL V (normalement mais ici invisible), avec S P Q R dans les coins entre l’aquila à gauche et enseigne à droite. Ces deux faces permettent donc de déterminer son atelier car elles sont très ressemblantes avec celles existantes de la Colonie Patricienne.

RIC 58

L’avers, représentant Auguste tête nue à droite et anépigraphe, est identique à deux très rares deniers présentant ces mêmes particularités pour la Colonia Patricia (2322AU et 2323AU). La référence que je vous présente à gauche, appartient au British Museum et est le seul denier connu pour cette référence.

Le revers est identique à un autre denier de cet atelier avec l’aquila à gauche tourné à droite et l’enseigne à droite.

RIC 86B

Ma conclusion, qui n’engage que moi, est qu’il s’agit bien d’une nouvelle référence et non d’une imitation hybride. Le style de ce denier est très proche des références existantes pour cet atelier et n’a rien à voir avec les imitations « barbare » que j’ai pu observer, donc il est pratiquement certain, bien que fourré, que ce denier provienne bien de cet atelier officiel.

N’hésitez pas à laisser un commentaire!

Descriptif :

Avers : Anépigraphe

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : SIGNIS RECEPTIS (Pour les enseignes reprises)

Bouclier rond inscrit CL V, avec S P Q R dans les coins entre l’aquila à gauche et enseigne à droite.

2.91gr

Remerciements :

(1) A J-M (qui se reconnaitra) de m’avoir permis d’acquérir cette monnaie.

(2) A tous les lecteurs du site LesDioscures.com et de ma page Fb du même nom.

(3) A tous ceux qui m’ont écrit des mails et qui s’inquiétaient de ne plus voir de nouveaux articles. Le temps me manque, mais la passion est toujours présente! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.