Trophée

ch590_ph2
Denier Brutus

Trophée (TROPAEVM) : C’est un monument érigé sur la place même ou avait été remporté une victoire ou, en cas de combat naval, sur la pointe de terre la plus voisine de celle ou avait eu lieu le combat. Il étaitprimitivement formé d’un tronc d’arbre (un chêne, arbre sacré des Italiotes), autour duquel on attachait des objets ennemis et aux branches duquel on suspendait quelques armes appartenant aux vaincus (que l’on brisait souvent).

Différents types de trophées :

Trophée armes et monceaux : Ce sont des frises d’armes que l’on retrouve sur les monuments de la victoire (la colonne Trajane en est un exemple). Les monceaux de dépouilles sont également à leurs places sur les socles des colonnes triomphales.

Armes en panoplie : Ce sont les fameux trophées anthropomorphes. Ils sont fait de troncs d’arbres dépouillés sur lesquels on laissait deux branches à la même hauteur, ce qui leurs donnait une forme de croix. Cette armature servait de support aux armes, armures et boucliers pris aux vaincus de façon à ressembler à un guerrier armé. Des représentations décoratives de ces trophées anthropomorphes ornaient les arcs de triomphe duquel ces monuments tirent leurs noms. Ils ornèrent aussi les tombes des guerriers valeureux.

Trophées et captifs : L’origine certainement hellénique de cette représentation nous montre, aux pieds de trophées anthropomorphes des captifs assis, debout ou agenouillés.

Trophées et victoire : Elle est associée au trophée et peut inscrire le nom du vainqueur sur le bouclier.

Trophée nautique : Trophée maritimes dont le plus ancien est celui que le sénat décerna en 260 av J.C à Dulius, vainqueur de la flotte Carthaginoise à Myles. Une colonne fut dressée près de la tribune du Comitium et ornées d’éperons de navires (Rostrum). La tribune prit alors le nom de Rostres.

Montemartini - trofeo militare dagli Horti Sallustiani 1030506.JPG
Trophée militaire. Marbre de Paros, œuvre romaine de la période d’Auguste. Provenance : Horti Sallustiani, 1887.

« Montemartini – trofeo militare dagli Horti Sallustiani 1030506 » by Lalupa (6 June 2007). Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :