Temple tétrastyle du divin Jules

ch652_ph2
Denier Octave

Le temple de César ou temple du Divin César (en latin : Aedes Divi Iulii) est un temple romain édifié sur le Forum Romain à la fin du 1er siècle av. J.-C., en l’honneur de Jules César.
Le temple ferme le dernier côté encore ouvert du Forum Romain, à l’est, entre la basilique Aemilia et le temple des Dioscures. En avant du podium est construit une tribune, les Rostres de César divinisé (Rostra ad Divi Iulii), qui fait face aux Rostres impériaux de l’autre côté de l’esplanade du Forum.
Le temple est dédié au culte de la comète (baptisée sidus Iuliuma) qui est apparue peu après l’assassinat de César et qui est considérée comme la manifestation de l’âme de César divinisé.

Après l’assassinat de César dans la Curie de Pompée sur le Champ de Mars, son corps est exposé sur le Forum Romain. La foule, bouleversée par la mort du dictateur, érige un bûcher improvisé à proximité de la Regia, qui a été en quelque sorte le quartier général de César investi de la fonction de Pontifex Maximus. Dans un premier temps, peu après le 15 mars 44, une colonne de marbre jaune de Numidie et un autel portant l’inscription parenti patriae sont érigés à l’endroit du bûcher, mais vers la fin du mois d’avril 44, Dolabella ordonne la destruction des monuments honorifiquesa.

En 42 av. J.-C., peu après la bataille de Philippes, le Sénat ordonne, à la demande des triumvirs (Marc Antoine, Octave et Lépide), la construction d’un templea à l’emplacement des monuments honorifiques détruits, dédié à Jules César qui a été divinisé, premier exemple de divinisation posthume à Rome. Dès 44, un quatrième flaminat majeur est créé afin de s’occuper du culte du divin César, le premier flamine nommé est Marc Antoine. Le temple est dédié par Auguste le 18 août 29, peu après sa victoire à la bataille d’Actium.

Le temple est détruit dans un incendie sous Septime Sévère qui le fait restaurer.

Les vestiges du temple sont mis au jour à l’occasion des fouilles entreprises sur le Forum en 1872.

HuelsenRecTemplumDiviIuli.jpg
« HuelsenRecTemplumDiviIuli » by Public Domain Book: Christian Hülsen, Bretschneider und Regenberg, 1904. Author Christian Hülsen died in 1935. – Public Domain Book: Christian Hülsen, Bretschneider und Regenberg, 1904. Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.