Sylla

ch500_ph2
Denier Aemilia

Sylla ou Sulla (Lucius Cornelius Sulla en latin) est un homme d’État romain né en 138 av. J.-C. et mort à Cumes en 78 av. J.-C.. Il est le chef de file des optimates, qui s’opposent aux populares de Marius ; il vainc ces derniers lors d’une guerre civile puis, après une expédition en Grèce contre le roi Mithridate VI, il s’oppose à nouveau à Marius et à ses populares au cours d’une seconde guerre civile, dont il sort également victorieux. Il se fait nommer dictateur et mène à bien une œuvre constitutionnelle de grande ampleur, qui ne lui survit cependant que quelques années.

Sulla Glyptothek Munich 309.jpg
Pseudo-« Sylla », copie libre (sans doute époque augustéenne) d’un portrait de Romain important du IIe siècle av. J.-C. En raison des nombreux points communs avec le pseudo-« Marius » (proportions, tour de tête raide, bouche ouverte et gros yeux), on estime que ces deux statues (frères, adversaires ?) ont pu être conçues et exposées ensemble dans une galerie de portraits.

« Sulla Glyptothek Munich 309 » par Inconnu — User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-08. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.