1107CO – Denier Cornelia – Cneius Cornelius Blasio

 Avers CN. BLASIO CN. CN. F (Blasio Cneii Filius, Blasio fils de Cneius)

Tête imberbe de Mars à droite coiffé du casque corinthien à aigrette; derrière la tête, une marque de contrôle; au-dessus du casque, marque de valeur.

Revers : ROMA

La Triade Capitoline : Jupiter au centre, Junon à gauche, Minerve à droite debout de face; Jupiter est nu, tenant un sceptre de la main droite et un foudre de la main gauche ; Junon est drapée et tient un bâton terminé par une tête d’animal et un bouclier; Minerve tient une couronne de la main droite et couronne Jupiter; marque de contrôle entre Jupiter et Minerve.

Denier Cornelia _ RRC 296/1

Datation 112-111 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens Cornelia

Références : RRC 296/1  – B.19 (Cornelia)

Indice de rareté : 4

Descriptif : Au droit, la tête de Mars était parfois identifiée avec le portrait de Scipion l’Africain (236-183 avant J.-C.) qui fut l’ennemi implacable et le vainqueur d’Hannibal (247-183 avant J.-C.), idée que rejette M.… Lire la suite....

Continuer la lecture

901CU – Denier Curiatia – Caius Curiatius Trigeminus

Avers : TRIGE (Trigeminus)

Tête casquée de Rome à droite; devant marque de valeur X.

Revers : C. C(VR) // ROMA (Caius Curiatus // Rome)

Junon dans un quadrige, portant un diadème et se faisant couronner par la Victoire située derrière, portant un sceptre de la main gauche et les rênes de la main droite.

Denier Curiatia _ RRC 223/1

Datation 142 avant J.C.

Matière Argent

Atelier Rome

Gens Curiatia

RéférencesRRC 223/1 – B.1 (Curiatia)

Indice de rareté : 5 

Descriptif : Ce denier est la copie conforme de celui du fils du monétaire qui porte le même nom que lui, Caius Curiatius Trigeminus et qui a rempli son office en 135 avant J.-C. Cette famille d’origine patricienne était originaire d’Albe avant de venir s’installer à Rome.… Lire la suite....

Continuer la lecture
Fermer le menu