You are currently viewing Quiz _ Les femmes d’influence sous l’Empire Romain

Quiz _ Les femmes d’influence sous l’Empire Romain

20 portraits numismatiques accompagnés de courts descriptifs pour 20 femmes (Impératrices ou étant proche du pouvoir) . Saurez vous les identifier?

Bon jeu!

0%

Elle est née vers 248/250 à Depranum et morte probablement le 18 août 330 à Nicomédie, est une impératrice romaine, concubine ou épouse de Constance Chlore et mère de Constantin Ier. Elle est considérée comme sainte par l'Église catholique et les Églises orthodoxes.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle est l'épouse de l'empereur Hadrien et impératrice de 117 à 136/137. Le couple n'a pas d'enfant et le mariage est malheureux. Alors qu'elle accompagne son mari dans ses très fréquentes tournées en province, Hadrien lui porte peu d'attention et montre même ouvertement plus d'intérêt pour d'autres femmes mariées et des jeunes hommes comme Antinoüs.

American Numismatic Society
Correct! Wrong!

Elle est la sœur cadette de Julia Soæmias, fille de Julia Mæsa et nièce de Julia Domna, l'épouse de Septime Sévère. Son père Gaius Julius Avitus Alexianus est un sénateur romain de rang équestre, d'origine syrienne. Elle et son fils Sévère Alexandre sont assassinés sous leur tente par les soldats qui proclament empereur l'un des leurs, Maximin.

Münzkabinett Berlin
Correct! Wrong!

Elle est une impératrice romaine, épouse d'Antonin le Pieux (empereur de 138 à 161). Elle est très respectée et renommée pour sa beauté et sa sagesse. L'Histoire Auguste la critique pour « son excessive franchise » et sa « légèreté ». Tout au long de sa vie, elle participe à des actions de charité envers les pauvres et pour l'éducation des enfants romains, particulièrement les filles.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle est impératrice romaine de 254 à 268 et est l'épouse de l'empereur Gallien (253/268). D'après l'Histoire Auguste, elle serait originaire de Bithynie (Nord de la Turquie actuelle). Sous le règne de son beau-père, l'empereur Valérien (253-260), Elle fut élevée au rang d'Augusta et elle demeura la seule impératrice seize années durant en l'état du décès de sa belle-mère, Mariniane. Elle reçut la dignité de Pia Felix, ce qui est assez exceptionnel, seules trois impératrices romaines du iiie siècle ayant obtenu cette distinction.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle était la fille de l'empereur Titus. Titus l'offrit en mariage à son frère Domitien, mais celui-ci refusa à cause de son engagement envers Domitia Longina. Elle se maria alors avec son deuxième cousin le consul Titus Flavius Sabinus. À la mort du père et du mari de Julia, Domitien vécut avec elle « comme un mari avec son épouse ». Enceinte, elle mourut, selon une rumeur (probablement non fondée), d’un avortement forcé. Elle fut déifiée et ses cendres furent plus tard mélangées à celles de Domitien.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle est la fille de Maximien Hercule et de sa femme Eutropia, et l'épouse de Constantin Ier. Selon l'historien byzantin Zosime, elle se serait éprise d'une passion criminelle pour Crispus, fils du premier mariage de Constantin. Irritée par les refus du jeune prince, elle l'aurait accusé devant Constantin d'avoir voulu attenter à sa pudeur ; celui-ci, trop crédule, fit aussitôt mettre son fils à mort à Pola; mais ayant par la suite découvert la vérité, il fit étouffer son épouse dans un bain chaud, à Rome en 326.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle est épouse de l'empereur Aurélien. Elle n'est en fait connue que par les monnaies sur lesquelles elle figure avec son mari ; ces nouvelles monnaies sont issues de la réforme monétaire d'Aurélien, dites aureliani. Elle fut élevée au rang d'Augusta, ce qui explique son apparition sur les monnaies, où elle est accompagnée en outre du titre de mater castrorum et senatus et patriae que les impératrices séveriennes et Otacilia Severa avaient déjà porté. Elle joua sans doute un rôle important aux côtés d'Aurélien, comme soutien et comme représentation politique

British Museum
Correct! Wrong!

Elle est épouse de Marc Aurèle. Peu de sources romaines la décrivent. Dion Cassius et l'Histoire Auguste dressent d'elle un portrait peu flatteur : très volage, elle aurait trompé son mari avec des gladiateurs et des légionnaires. Elle accompagne son époux dans ses campagnes militaires (ce qui lui vaut d'être appelée Mater castrorum, « Mère des camps »), par les soldats. Durant l'hiver 175/176, elle meurt, à la suite d'un accident, en Cappadoce dans le camp militaire d'Halala, une cité située près des Monts Taurus. Marc Aurèle est profondément affecté par sa mort ; il l’enterre (elle n'est pas incinérée) dans le mausolée d'Hadrien à Rome, dans un sarcophage de marbre sculpté. Elle reçoit les honneurs divins : sa statue est placée dans le temple de Vénus à Rome et un temple lui est dédié.

American Numismatic Society
Correct! Wrong!

Elle est la fille du préfet du prétoire Thimésithée, elle sera mariée à Gordien III et portera le titre d'Augusta de 241 à 244. Elle est réputée pour sa beauté, son caractère doux et ses mœurs pures. En 241, son père fut nommé à la tête de la garde prétorienne par l’empereur Gordien III. En mai de la même année, elle épousa Gordien. Elle devint impératrice et reçut le titre honorifique d’Augusta. Elle est appréciée en tant qu'impératrice au point que les matrones romaines lui font élever une statue, et que divers monuments lui sont dédiés dans les provinces romaines.

American Numismatic Society
Correct! Wrong!

Elle était la plus jeune fille de Marc Antoine et d'Octavie la Jeune et la nièce favorite du petit frère de sa mère, Auguste. Elle est une des femmes romaines les plus éminentes. Elle est renommée pour sa beauté et sa vertu. En 16 av. J.-C., elle épouse le général romain et consul Nero Claudius Drusus. Ils ont plusieurs enfants, dont seulement trois survivent : le fameux général Germanicus, Livilla et Claude, le futur empereur. Lorsqu'il devient empereur en 41 ap. J.-C., il accorde à sa mère le titre d’Augusta et fait frapper des monnaies en son honneur.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle est l'épouse de l'empereur Trajan et impératrice de 98 à 117. Elle est renommée pour ses qualités d'austère matrone romaine. Elle est décrite par les auteurs antiques comme une femme cultivée, intelligente et modeste, de grande vertu et pieuse. Selon l'historien Gérard Minaud, auteur d'un ouvrage biographique sur douze impératrices romaines, c'est sous l'influence de son épouse que Trajan modifie la fiscalité pour la rendre plus équitable, prend des mesures pour une meilleure éducation, aider les pauvres et établir la tolérance dans la société romaine.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle épousa Commode à l'âge de treize ans. Lors de son mariage, elle reçut le titre d'Augusta. Elle est décrite comme étant une personne gracieuse et sensible. Elle ne semble pas avoir eu d'influence politique significative sur son mari, contrairement à sa belle-sœur Lucilla. Le mariage est resté stérile, ce qui a entraîné une crise de succession dynastique. Après dix ans de mariage, Elle est accusée d'adultère et bannie dans l'île de Capri en 188, où elle est ensuite exécutée sur l'ordre de son mari. Sa chute est parfois associée à tort à la conspiration de Lucilla pour assassiner Commode en 181 ou 182. Son exil et sa mort sont peut-être lié à la chute de Marcus Aurelius Cleander, le favori de l'empereur, ou de l'incapacité de Commode à procréer avec elle une progéniture pour assurer la succession dynastique.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle était une vestale. Au grand scandale de bien des Romains, l'empereur Héliogabale l'épousa en 220 après avoir répudié sa première femme, l'impératrice Julia Paula. D'après l'Histoire Auguste, Héliogabale aurait écrit une lettre au Sénat pour se justifier, s'affirmant éperdument amoureux, et déclarant normale l'union entre prêtre et prêtresse. Ce mariage de l'empereur avec une vestale bafouait toutes les traditions romaines, car les vestales devaient demeurer vierges, sous peine d'être emmurées vivantes. Mais l'empereur, d'origine syrienne, était aussi grand-prêtre du dieu syrien Sol Invictus Élagabal, et selon l'usage oriental de l'hiérogamie, un prêtre devait s'unir à une prêtresse.

American Numismatic Society
Correct! Wrong!

Elle est une impératrice romaine, sœur de Caligula. Elle est également l'épouse de son oncle, Claude, et mère de Néron. Elle est en outre la descendante directe d’Auguste, et petite-nièce et petite-fille adoptive de Tibère. Petite-fille d'Agrippa et également petite-fille de Drusus, elle est la fille de Germanicus, tous trois généraux romains ayant commandé en Germanie inférieure.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle est née avant 50 et est la sœur aînée de l'empereur Trajan, la mère de Salonina Matidia et la grand-mère de Sabine, épouse d'Hadrien. Elle décède entre 112 et 114, peut-être le 29 août 112, et est divinisée peu après sa mort sur décision du Sénat. Dans le même temps, sa fille, Salonina Matidia, reçoit à son tour le titre d’Augusta.

American Numismatic Society
Correct! Wrong!

Elle est la seconde fille de l'empereur Marc Aurèle et de l'impératrice Faustine la Jeune. Elle est donc l'une des sœurs aînées de Commode. En 161, son père arrange son futur mariage avec son coempereur Lucius Verus. En 164, elle épouse l'empereur Lucius Verus, de 18 ans son aîné, et reçoit le titre d'Augusta. Pour ce mariage elle se déplace jusqu'à Éphèse, Vérus se trouvant en Orient pour mener la guerre parthique. Par ce mariage et ce voyage, Marc Aurèle réaffirmait la concorde des deux empereurs, en même temps qu'il espérait peut-être modérer les ardeurs de la cour très fastueuse qui s'était créée autour de Vérus à Antioche. Les thèmes de la propagande impériale insistèrent alors sur la concorde des empereurs et la joie (hilaritas) suscitée par le mariage.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle épouse le 9 avril 202 à l'âge de quatorze ans le jeune Caracalla, fils de Septime Sévère, du même âge qu'elle. Le couple ne s'entendait pas, et il semble qu'elle n'ait pas réussi à donner un héritier à l'empire. À la suite d'une lutte d'influence entre Plautien et l'impératrice Julia Domna, mère de Caracalla, ce dernier prit le parti de sa mère, assassina Plautien en 205. Caracalla l'exila aux îles Lipari, avec un revenu suffisant pour vivre confortablement. Elle y sera assassinée sur l'ordre de Caracalla, après la mort de Septime Sévère en 211.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle est une impératrice et Augusta romaine qui épousa brièvement l'empereur Alexandre Sévère vers 225. Elle est la fille de l'influent sénateur romain Seius Sallustius, au début du IIIe siècle. Elle est célèbre pour sa beauté qui a été représentée dans de nombreuses œuvres d'art. Après avoir reçu le titre d'Augusta, sa belle-mère, Julia Mamaea, se montre hostile envers elle, la traitant si cruellement qu'elle cherche refuge auprès de son père, devenu peut-être césar entre-temps. Sallustius demande la protection de la garde prétorienne pour elle mais sa demande a été perçue comme une trahison. En août 227, Sallustius est exécuté. Elle perd ses titres officiels, elle est répudiée et bannie dans la province de Libye. Alexandre Sévère aurait pu intervenir mais laisse faire sa mère.

British Museum
Correct! Wrong!

Elle est la fille de l'empereur Dioclétien. En 293, elle épouse le César Galère, qui règne comme César jusqu'en 305 et comme Auguste jusqu'en 311. À la mort de Galère, en 311, elle et sa mère sont placées sous la protection du nouvel empereur Licinius. Les deux femmes, cependant, s'enfuient et se réfugient auprès de Maximin II Daïa, dont la fille a été fiancée à Candidianus. Maximinus lui propose le mariage qu'elle refuse. Il les fait alors arrêter et les confine en Syrie. Il confisque également leurs biens. À la mort de Maximinus, Licinius ordonne sa mort, elle prend la fuite et vit dans la clandestinité pendant un an. Retrouvée à Thessalonique en Grèce, elle est capturée par la foule et décapitée sur la place centrale de la ville. Sa mère, l'ex-impératrice Prisca, partage son sort. Les corps de la mère et de la fille sont jetés dans la mer juste après leur supplice.

British Museum
Correct! Wrong!

Les femmes d'influence sous l'Empire romain

Vous pouvez mieux faire! Réessayez!

Pas si mal que cela!

Bien joué!

Gloire à toi, Auguste, tu es vainqueur !

Share your Results:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.