Quiz _ Les divinités romaines

Quiz _ Les divinités romaines

20 portraits numismatiques pour 20 divinités romaines. Saurez-vous les identifier?

0%

On m'associe souvent au foudre et à l'aigle sur le monnayage romain, qui suis-je?

Correct! Wrong!

Fils de Saturne, Jupiter est le roi des dieux et des hommes et il correspond au Zeus des Grecs dont il a hérité des nombreuses légendes. Il figure dans la Triade d’abord honorée sur le Quirinal, puis sur le Capitole, qui comprenait Jupiter, Junon son épouse et Minerve sa fille.

Je suis la personnification d'une célèbre ville. Je suis souvent armée d'une lance et coiffée d'un casque. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Roma (Religion romaine). – La ville de Rome fut de bonne heure personnifiée; dès le IIIe siècle avant l’ère chrétienne, plusieurs monnaies furent frappées, qui la représentaient dans l’attitude et sous les traits d’une guerrière, Pallas (Athéna) ou Amazone, debout ou assise, le plus souvent armée d’une lance et coiffée d’un casque.

On me représente souvent avec un carquois sur l'épaule et en compagnie de chiens ou de cerfs. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Diane est très tôt devenue la déesse de la chasse dans la mythologie romaine, après son assimilation à la déesse Artémis du panthéon grec durant le lectisterne de 399 av. J.-C.

Le mois de janvier m'est consacré. On me représente tenant de la main gauche une clef, et de la droite une verge, pour marquer que je suis le gardien des portes et que je préside aux chemins.

Correct! Wrong!

Janus est une divinité romaine, dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes (en grec : Ιανός (Ianós en phonétique). Dieu de premier rang dans la hiérarchie romaine (diuum deus), il a le privilège d’être invoqué avant toutes les autres divinités.

On m'associe le miroir, le ceste, le myrte, la colombe, le cygne et la pomme. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Vénus est la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l’étrusque Turan.

Mes attributs sont la peau de lion, la massue et l'arc. Bien que je sois demi, je suis connu pour mes douze.

Correct! Wrong!

Hercule est un demi-dieu romain, qui apparaît dans la religion romaine au début du ive siècle av. J.-C.. Ses origines et ses aventures sont copiées de celle de l’Héraclès des Grecs.

On m'associe au paon, au corbeau et à la grenade. Je suis, entre autre, protectrice des femmes romaines. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Dans la mythologie romaine, Junon est la reine des dieux et protectrice du mariage. Fille de Rhéa et de Saturne, elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Elle a été assimilée à l'Héra des Grecs.

On me représente sous la figure d’un homme armé d’un casque, d’une pique, d’une épée et d’un bouclier ; tantôt nu, tantôt en costume de guerre, même avec un manteau sur les épaules.

Correct! Wrong!

Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, dieu de première importance dans la Rome antique en tant que père de Romulus et de Remus, fondateur et protecteur de la cité.

Mes attributs principaux sont la roue, la sphère, le gouvernail, la proue de navire et la corne d’abondance. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Fortune est une divinité italique allégorique du hasard, de la chance. Son nom dérive du latin fors qui signifie « sort ». Elle est identifiée à la Tyché grecque.

Mes attributs principaux sont le caducée, les sandales ailés, le pétase et la bourse. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Mercure est le dieu du commerce, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l’Hermès grec.

Je suis habituellement représentée sous l’aspect d’une belle femme, d’une taille majestueuse, d’un teint coloré : j'ai les yeux langoureux, et les cheveux blonds retombant en désordre sur ses épaules, évoquant quelque peu le blé, dont je suis la déesse. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité. Elle est associée à la déesse grecque Déméter.

Je suis représenté en costume ouvrier, vêtu de l’exomide, coiffé du pileus, tenant les tenailles (forceps) d’une main, le marteau (malleus) de l’autre, parfois auprès d’une enclume. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Vulcain, Vulcanus en latin, est le dieu romain du Feu, de la Forge, des Volcans, des Métaux et le patron des forgerons.

Je suis fêtée du 7 au 15 juin. Le reste du temps, mon feu sacré est gardé et entretenu par des prêtresses vierges, les Vestales. Je suis décrite comme une des plus belles divinités romaines.

Correct! Wrong!

Vesta, en latin Vesta (pour les Romains) équivalente de Hestia (pour les Grecs, mot qui désigne le « foyer de la maison ») est la déesse vierge du foyer. Elle est le symbole de la fidélité.

Mon principal attribut était une faucille, ou plutôt un couteau recourbé. Le mois de décembre m'était consacré, parce que les semailles étaient alors terminées, et parce que c'était l'époque de l'année où commençait, dans le sein de la terre, le travail de la germination, prélude lointain de la moisson future.

Correct! Wrong!

Saturne est une ancienne divinité romaine, qui préside la période qui précède le solstice d’hiver, celle des Saturnales. Il a été assimilé par les anciens au titan grec Cronos.

On me fêtait le huit août. Quelques fois, je suis représentée faire des libations sur un autel qu'un serpent entoure de ses nœuds.

Correct! Wrong!

Salus est le nom ordinaire de la déesse romaine de la guérison ; elle est aussi d’origine sabine, aussi son temple était-il sur le Quirinal, près d’une colline qui reçut le nom de Salutaire.

Nous sommes chargés de la garde du foyer et plus particulièrement des biens, du feu servant à faire la cuisine et du garde-manger. Qui sommes-nous?

Correct! Wrong!

Les pénates

Chaque année en avril, j'étais célébrée dans les fêtes agraires destinées à favoriser les récoltes. Sans ma faveur en effet, ni croissance des céréales, ni des arbres fruitiers. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Flore en français ou Flora en latin est parmi les divinités agraires d’Italie une des plus antiques et des plus puissantes. Son équivalent grec est la nymphe Chloris.

La panthère, l’âne, le bouc, la patère, le canthare, le lierre, le thyrse, la vigne et la grappe de raisin sont les animaux et les objets qui me sont associés. Qui suis-je?

Correct! Wrong!

Bacchus est un dieu romain correspondant à Dionysos dans la mythologie grecque.

J'ai comme symbole une branche d'olivier ou de laurier. On me représente écartant les faisceaux, emblème de la rigueur, tandis que de l’autre main elle fait pencher la balance de la justice en la surchargeant de branches d’olivier.

Correct! Wrong!

Clémentia ou la Clémence, déesse allégorique romaine. C’est la vertu prédominante de César, aussi a-t-on fondé un monument spécial où lui et cette déesse sont représentés se donnant la main.

L'un est un jeune homme aux boucles flottantes et couronné de laurier; l'autre, une belle jeune fille coiffée d’un casque. Nous avions tous deux une fête, le 29 mai.

Correct! Wrong!

Honos et Virtus (l’Honneur et le Courage) sont deux divinités romaines que nous trouvons presque toujours réunies : l’un est la récompense de l’autre.

Les divinités
Peut mieux faire!

N'hésitez pas à parcourir le blog!
Pas mal!

Bravo!

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :