Quintus Fabius Pictor

ch134_ph2
Denier Fabia

Quintus Fabius Pictor (254 – 201 av. J.-C.) est un homme d’État de la République romaine et un historien de langue grecque.

Il est membre de la très célèbre famille romaine des Fabii. Son surnom Pictor est un cognomen familial qui remonte à son aïeul Caius Fabius Pictor (en), qui fit orner de peinture le sanctuaire de la déesse Salus à Rome en 304 av. J.-C.

Petit-fils du consul Caius Fabius Pictor, il est également un parent de Quintus Fabius Maximus Verrucosus. Sénateur, il prend part en 225 av. J.-C. à la guerre contre les Gaulois puis à la deuxième Guerre punique et combat à Trasimène. Après la défaite de Cannes, il est envoyé, alors qu’il a la charge de préteur, auprès de l’oracle de Delphes pour demander au dieu d’apaiser sa colère. Plutarque raconte que l’on découvre alors la faute de deux vestales s’étant laissées séduire : l’une se suicide, tandis que l’autre est enterrée vivante.

On ignore la date de son décès, on suppose qu’il vécut au moins jusqu’à la fin de la seconde guerre punique soit 201 av. J.-C., puisque Polybe le présente comme un historien de cette guerre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.