Outils pontificaux

btv1b10453341k-1
Denier Octave

Les outils pontificaux ou de sacrifice sont dévolus aux Augures officiant en collège, ces instruments pontificaux servaient à réaliser des rituels et des sacrifices. La réponse des dieux était donnée par l’interprétation des auspices permettant de prendre des décisions importantes de la vie politique. Les augures étaient appelés lors de l’inauguration de temples et de bâtiments publics. C’était des « interprètes de Jupiter » : On consultait les dieux pour ne pas déclencher leurs courroux. Mais les augures avaient plus un caractère politique que religieux.

Voici le détail de quelques instruments qui ornent les monnaies républicaines:

– Le Simpulum ou Capis: Ce petit récipient, ressemblant à une cuillère à long manche, servait à puiser un liquide sacré évitant le contact impie avec les doigts.

Simpulum.png
« Simpulum » by Trial bcn – Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

– Le Lituus: Bâton augural, accessoire des augures pour leurs sacerdoces.

Louvre-Lens - Les Étrusques et la Méditerranée - 116 - Cerveteri, musée national cérétain, inv. 60264 (Modèle de lituus) (A).JPG
« Louvre-Lens – Les Étrusques et la Méditerranée – 116 – Cerveteri, musée national cérétain, inv. 60264 (Modèle de lituus) (A) » par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick / Louvre-Lens – Les Étrusques et la Méditerranée – 116 – Cerveteri, musée national cérétain, inv. 60264 (Modèle de lituus) (A) / Wikimedia Commons & Louvre-Lens. Sous licence GFDL 1.2 via Wikimedia Commons.

– Praeferculum: Vase de métal utilisé par le augures romains et prêtre à leurs sacrifices. Il avait une bouche proéminente et une oreille ou manipuler comme nos aiguières modernes; et il a été mis le vin ou d’autres liqueurs réservés aux libations.

– Hache à sacrifice: (appelée aussi Sacena, Dolabra ou securis) : Instrument servant à la fois de hache et de marteau ou de pic. Issue de l’antique Aquilée provenant d’un personnage Dolabarius. Elle servait à l’immolation des animaux voués aux dieu.

– Aspergillum: Ou aspersoir est un instrument qui servait à réaliser des gestuels sacrés de la main des pontifes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.