Octave Auguste

Auguste (latin : Caius Octavius Thurinus à sa naissance, Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort), d’abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août 14 ap. J.-C. à Nola, est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.

Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arrive au pouvoir dans les proscriptions et les guerres civiles qui suivent l’assassinat de ce dernier puis l’élimination de ses propres rivaux. Il parvient à laisser à la postérité l’image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions.
Par son ami et conseiller Mécène, son règne est caractérisé par une floraison remarquable des arts et des lettres, valant au « siècle d’Auguste » de rester une référence culturelle mythique.
Pour ce qui est de son apparence, on peut se référer à l’historien romain des 1er et 2ème siècles, Suétone, et à son ouvrage Vie des douze Césars : « Auguste était d’une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie….
Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu’il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu’un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil». Cependant, Auguste est également valétudinaire. (souvent malade)

Image illustrative de l'article Auguste
« Auguste Bevilacqua ». Buste de l’empereur portant la couronne civique, époque de son règne.

« Augustus Bevilacqua Glyptothek Munich 317 » par Inconnu — User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-08. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.