Pétase

Le pétase (en grec ancien πέτασος / pétasos) est un chapeau rond à bord large et plat. Il s'attache avec un cordon. Les Grecs le pensaient d’origine thessalienne. Il était…

Continuer la lecturePétase

Palladium

Dans la mythologie grecque, le Palladium ou Palladion (en grec ancien Παλλάδιον / Palládion) était une statue sacrée de Pallas Athéné en arme, portant la javeline et l'égide d'Athéna. "Nike…

Continuer la lecturePalladium

Egide

Dans la mythologie grecque, l’égide (en grec ancien αἰγίς / aigís) est une arme merveilleuse détenue par Zeus, offensive autant que défensive, symbole de la puissance souveraine. Selon certaine tradition,…

Continuer la lectureEgide

Thyrse

Dans la mythologie grecque, puis romaine, le thyrse (en latin thyrsus, du grec ancien θύρσος / thýrsos) est un grand bâton évoquant un sceptre. Probablement en bois de cornouiller, il…

Continuer la lectureThyrse

Modius

La plus grande mesure sèche des Romains, contenant seize sextarii, c'est-à-dire la sixième partie du médimne grec, environ un décalitre. Il servait surtout à mesurer le blé après qu'il avait…

Continuer la lectureModius

Aplustre

Ornement de la poupe d’un navire en forme d’éventail. La poupe, plus longue et plus haute que la proue, est surmontée d’un aplustre métallique, fixé, comme l’éperon, par de fortes…

Continuer la lectureAplustre