Numa Pompilius

ch408_ph1
Denier Pompée

Numa Pompilius, d’origine sabine, est le second roi légendaire de Rome de 715 à 673 avant notre ère, selon les légendes de la Fondation de Rome.
l naquit le jour où Rome fut fondée par Romulus, et épousa Tatia, la fille de Titus Tatius Il figure le roi religieux par excellence ; on lui attribue la plupart des créations de cultes et les institutions sacrées. Il commença par rendre des honneurs divins à Romulus, sous le nom de Quirinus. Puis, il aurait créé le collège des Flamines, celui des Augures, celui des Vestales, ceux des Saliens, des Féciaux, des Pontifes, et introduit un grand nombre de divinités, par exemple le culte de Jupiter Terminus, de Jupiter Elicius, de Fides, de Dius Fidius, et des dieux sabins. On prétendait qu’il était d’obédience pythagoricienne, ou encore que sa politique religieuse était inspirée par la Nymphe Egérie ; celle-ci venait, la nuit, lui donner des conseils, dans la grotte des Camènes, près d’une source sacrée (v. Egérie). On rattache à son nom toutes les réformes culturelles et religieuses, comme l’institution d’un calendrier fondé sur le cours de la lune, avec la distinction des jours fastes et néfastes. Sources: https://mythologica.fr/rome/numa.htm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.