Neptune

ch598_ph1
Denier Sextus Pompée

Neptune, en latin Neptūnus, est originellement, dans la mythologie romaine, le dieu des Eaux vives et des Sources. Après le lectisterne de 399 av. J.-C., il est assimilé au dieu des Océans de la mythologie grecque, Poséidon.

Après cette assimilation, la divinité italique Neptune prend une grande partie des caractéristiques et attributs de Poséidon. Pourtant, Neptune est à l’origine une divinité de conception latine. Sa transformation en maître des Océans correspond à une période où la puissance romaine commence à se tourner vers le contrôle des voies maritimes de la Méditerranée : les Latins ont su transformer une ancienne divinité des eaux douces en dieu des Mers, en adéquation avec les mutations de leur civilisation.

Cette transformation s’illustre notamment par l’association de Neptune à la déesse Salacia, divinité de l’eau salée et donc de la Mer, qui complète les attributs de Neptune.

Les Étrusques ont récupéré le nom de Neptune, transformé en Nethuns, pour désigner leur dieu de l’eau et des Océans, clairement inspiré de Poséidon.

DSC00363 - Mosaico delle stagioni (epoca romana) - Foto G. Dall'Orto.jpg
« DSC00363 – Mosaico delle stagioni (epoca romana) – Foto G. Dall’Orto » di G.dallorto – Opera propria. Con licenza CC BY-SA 2.5 tramite Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.