Minerve

ch466_ph1
Denier Considia

Minerve (lat. : Minerva) est, dans la mythologie romaine, la déesse de la fureur guerrière, de la sagesse, de la stratégie, l’intelligence et de la paix.

Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans. Elle est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter Capitolin puis les capitoles des autres villes de l’empire romain.

Lors du lectisterne de 217 av. J.-C., elle a été assimilée à la déesse grecque Athéna, héritant d’une grande partie des mythes liés à celle-ci.

Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Après que le roi des dieux eut demandé à son épouse de se transformer en goutte d’eau, il l’avala, alors qu’elle était enceinte de Minerve. Quelques mois plus tard, Jupiter pris d’un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve est sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d’une lance.

Elle restera vierge toute son existence.

Le symbole de Minerve est la chouette symbole de la sagesse et aussi de la virginité.

Minerve, IIe siècle
Statue de Minerve. Œuvre romaine de l’époque impériale.

« Minerva MAN Napoli Inv6319 » par Marie-Lan Nguyen (2011). Sous licence CC BY 2.5 via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.