Marc Antoine

btv1b10452961b
Denier Marc Antoine

Marc Antoine, en latin Marcus Antonius, né le 14 janvier 83 av. J.-C et mort le 1er août 30 av. J.-C, est un célèbre général et homme politique romain du 1er siècle av. J.-C
Après avoir servi en Orient, Marc Antoine devient un fidèle lieutenant de Jules César, auquel il est apparenté.
Il suit César à partir de la fin de la guerre des Gaules et pendant la guerre civile entre César et Pompée. Il s’illustre notamment en défendant la cause de César en tant que tribun de la plèbe en 49 av. J.-C. et militairement lors de la victoire à Pharsale l’année suivante.
Les actions politiques de Marc Antoine auprès de César puis au sein du triumvirat participent à la chute de la République romaine.
L’historiographie antique est influencée par la propagande augustéenne et est globalement défavorable à Antoine à partir du moment où il est maître de l’Orient et qu’il rencontre Cléopâtre.
L’image de cette dernière étant noircie afin d’en faire l’adversaire malfaisant de Rome et le mauvais génie de Marc Antoine. Octavien l’emporte en septembre 31 av. J.-C. lors de la bataille d’Actium.
Acculés par les légions octaviennes, Antoine puis Cléopâtre se suicident au début du mois d’août 30 av. J.-C.

Buste de Marc Antoine, musées du Vatican.
Buste de Marc Antoine, musées du Vatican.

« M Antonius modified » par : Amadscientist
derivative work: DanieleDF1995 (talk) — M_Antonius.jpg. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.