Maenia

Maenia

La gens Maenia, parfois écrite Mainia, était une famille plébéienne de la Rome antique. Les membres de cette gens sont mentionnés pour la première fois peu de temps après l’établissement de la République, et se produisent dans l’histoire jusqu’au deuxième siècle avant J.C. Plusieurs d’entre eux occupaient le poste de tribun de la plèbe, dont ils défendaient vigoureusement la cause de leur ordre. Le plus illustre de la famille était Gaius Maenius, consul en 338 avant J.C. et dictateur en 320 et 314. [1] Dans certains manuscrits, le nomen Maenius semble avoir été substitué par erreur à Menenius ou Manlius; il y a aussi des cas de confusion avec Manilius, Maelius et Maevius.

Aucun nom de famille des Maenii n’apparaît dans les historiens anciens, mais d’après les pièces de monnaie des gens, nous savons que certains d’entre eux portaient le cognomen Antiaticus, en l’honneur de la victoire du consul Gaius Maenius sur les Latins en 338 avant J.C., conduisant à la capture d’Antium. [1]

Magistrats monétaires

1- Publius Maenius _ 194-190 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (566MA).

La légende apposée à cette monnaie est « P.(MAE)« .

2- Publius Mænius Antiaticus _ 132 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (977MA), un triens (978MA), un quadrans (979MA) et une once (980MA).

La légende apposée à ces monnaies est « P. (MAE). (ANT)« .

Sources

(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. II, p. 896 (« Maenia Gens »).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.