Liber

ch416_ph1
Denier Vibia

Liber Pater ou Liber est un dieu d’origine italique de la religion romaine, qui fut assimilé à Bacchus (Dionysos) par les romains. Le culte de Liber Pater et de sa parèdre Libera remonte à la très haute antiquité à Rome même. Même si le caractère et le sens primitifs de ce culte s’altérèrent de très bonne heure sous l’influence de la mythologie grecque, ils présentaient à l’origine une physionomie réellement différente de celle des divinités grecques auxquelles plus tard Liber fut assimilé.

Du Liber pater proprement italique ou romain nous ne possédons aucune image, aucune représentation. Toutes les statues de Liber, tous les bas-reliefs, toutes les peintures ou mosaïques, toutes les effigies monétaires où le dieu est figuré nous montrent, sans exception, le Dionysos grec, presque toujours jeune, imberbe, dont les attributs habituels sont la couronne de pampres ou de lierre, le thyrse, le canthare, la panthère. Sur la ciste de Préneste, où se lit le nom de Leiber, le dieu est représenté barbu, sans autre attribut que la vigne : c’est donc déjà le Dionysos grec, du type le plus ancien. Il semble d’ailleurs, d’après le récit de Varron, que dans les cérémonies le dieu fut représenté symboliquement par le phallus. Les Romains ont purement et simplement emprunté à l’art grec le type de Dionysos pour représenter leur dieu Liber.

On retrouve la représentation de Bacchus avec la peau de panthère accompagnée de la dédicace LIBERO PATRI (à Liber Pater) sur les deniers de l’empereur Septime Sévère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.