Le but de cet article est de répondre à de nombreuses questions sur la valeur faciale des monnaies romaine et de répondre également à quelques contre-vérités que j’ai pu lire et voir dans des cours traitant de la numismatique antique. Je ne traiterai pas ici des différentes réformes monétaires de cette période.

S’il est vrai que pour l’empire romain, on ne trouve aucune indication de valeur sur les monnaies ; pour la république romaine, il en est tout autre. Le X que l’on trouve derrière la tête de Roma sur les deniers n’est pas un simple graffiti mais une marque de valeur, le chiffre romain 10 pour 10 as. Il en est de même pour les as, si vous regardez attentivement que ce soit au droit ou au revers, vous trouverez le chiffre I. Pour faire simple, si on devait comparer notre système monétaire actuel, un as est égal à un euro, une once est égale à un centime et un denier est égal à dix euros etc…….

Ci-dessous, un schéma représentant la correspondance de ces monnaies ainsi que les marques de valeur associées à ce système tri-métallique.

 

Comme vous pouvez le voir, l’once est représentée par un globule. La valeur monétaire de la monnaie est lié au nombre de globules présents au droit et au revers.

De plus, la valeur monétaire d’une monnaie est souvent associée à une divinité, comme vous pouvez le remarquer sur ce schéma :

  1. 1- L’as (Janus + I)

On retrouve au droit la tête de Janus avec au-dessus la marque I que l’on retrouve aussi au revers à droite et quelquefois au-dessus de la proue de navire. 

 

As pour Lucius Sempronius Pitio datant de 148 av JC.

2- L’once (ROMA + ο)

Au droit et au revers, un globule pour le chiffre 1 et la déesse Rome au droit.

 

Once Anonyme datant de 215-212 av. JC.

3- Le denier (ROMA + X ou ∗ ou XVI)

Les premiers deniers de la république représentaient toujours la déesse Rome au droit avec la marque de valeur. Plus tard, on retrouvera la marque de valeur associée à d’autres divinités. Cette marque n’est présente qu’au droit du denier. Concernant la marque , il s’agit d’une écriture ligaturée correspondant au chiffre XVI.

Denier à la marque X pour Marcus Aurelius Cotta datant de 139 av JC.

 

Denier à la marque XVI pour Caius Titinius datant de 141 av JC.

 

Denier à la marque pour Titus Didius datant de 113-112 av JC.

4- Le quinaire (ROMA + V)

Idem que pour le denier, les premiers quinaires étaient associés à la déesse Rome avec donc le chiffre V comme marque de valeur.

 

Quinaire anonyme datant de 211-210 avant JC.

5- Le sesterce (ROMA + IIS)

Idem que pour le denier et le quinaire, les premiers sesterce, en argent pour la république, étaient associés à la déesse Rome avec donc le chiffre IIS (2½) comme marque de valeur.

 

Sesterce anonyme datant de 211 avant JC.

6- Le sextans (Mercure + οο)

Au droit et au revers, deux globules pour le chiffre 2 (2 onces) et Mercure au droit.

 

Sextans Anonyme datant de 215-212 av JC.

7- Le quadrans (Hercule + οοο)

Au droit et au revers, trois globules pour le chiffre 3 (3 onces) et Hercule au droit.

 

Quadrans anonyme datant de 211-210 av JC.

8- Le triens (Minerve + οοοο)

Au droit et au revers, quatre globules pour le chiffre 4 (4 onces) et Minerve au droit.

 

Triens anonyme datant de 214-212 av JC.

9- Le quincussis (Apollon + οοοοο)

Au revers, cinq globules pour le chiffre 5 (5 onces) et Apollon au droit.

 

Quincussis anonyme datant de 209-208 av JC.

10- Le semis (Saturne + S)

Au droit et au revers, la lettre S (6 onces) et Saturne au droit.

 

Semis anonyme datant de 215-212 av JC.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ces marques de valeur et n’hésitez pas à laisser des commentaires en cas de questionnement.