Les deniers anonymes de type « Les Dioscures »

Les deniers anonymes de type « Les Dioscures »

Introduction

Cet article est un guide présentant les différentes variétés de denier anonymes de type « Les Dioscures ». Nous trouvons toujours sur ces monnaies la tête de Roma casquée au droit et les Dioscures à cheval au revers et ne présentant aucun symbole ni légende. Ces deniers sont assez souvent mal attribués par les collectionneurs, les marchands et également les musées. Ce guide, assez simplifié, pourra peut-être aider à une meilleur classification.

1 _ Denier 165AN (Cr44/5)

Le denier 165AN ou Cr44/5 est la première référence que nous allons aborder. Elle contient six grandes sous-variétés et un certain nombre de variations peuvent être observées. Les représentations de Roma, sur ces deniers, ont toutes des visières d’extrémité évasées ou émoussées (aucune n’a de visière à pic). Cette référence se trouve avec une légende ROMA à demi (ou pseudo) incuse, et avec une légende en relief au verso.

Je n’aborderai pas toutes les variations mais seulement des six groupes principaux, car, à mon avis, nous pouvons trouver sur de nombreux deniers des différences qui ne feraient que d’agrandir le nombre de variations et complexifier leurs lectures qui en découlerait. 

1_1 Variante 1

Droit : La tête de Roma est généralement petite par rapport au motif global et particulièrement par rapport à la marque de valeur «X». La visière est courte et dépasse peu du casque. Elle est composée de deux ou trois lignes généralement droites, progressivement évasées directement de la charnière au-dessus de l’oreille. Le diamètre de la bordure est relativement petit (à la fois au droit et au revers) par rapport aux autres variétés et, par conséquent, les exemples ont souvent une grande surface du flan en dehors de la bordure perlée.

Revers : La queue du cheval s’étend toujours assez droit derrière le cheval. Les cavaliers sont bien proportionnés aux chevaux qui sont relativement minces. La légende «ROMA» est épelée sur une tablette surélevée en lettres semi-incuses.

Caractéristiques distinctives :

1_ Petite tête de Roma à visière courte légèrement évasée composée de deux ou trois lignes droites. La visière ne s’étend pas loin du front.

2_ La queue du cheval s’étend assez droit derrière le cheval.

N.B. il existe une variation avec une cape d’un Dioscures qui diffère.

1_2 Variante 2

Droit : Semblable en style plutôt primitif de la variété ci-dessus, mais avec une tête beaucoup plus grande. La visière s’allonge beaucoup plus loin du casque et est divisée en 3 lignes aux extrémités. Les lignes extérieures sont légèrement incurvées les unes des autres. Parfois, les pointes sont reliées par de courtes lignes de démarcation. Cette variété est parfois vue avec un point au-dessous de la troncature du cou de Roma à l’avers.

Revers : Les Dioscures sont plus gros par rapport aux chevaux et au motif général. La légende « ROMA » est partiellement incuse. La queue du cheval traîne vers le bas.

Caractéristiques distinctives :

1_ Visière évasée, les lignes extérieures de la visière étant presque toujours légèrement incurvées dans des directions opposées les unes des autres, la visière s’étend plus loin du casque que la petite tête de la variété n ° 1 ci-dessus.

2_ Queue de cheval vers le bas.

3_ Partie gauche incurvée du cadre autour de la légende ROMA

1_3 Variante 3

Cette variété se caractérise par une aile de casque inclinée vers l’arrière ou vers le bas, contrairement à toute autre variété, ainsi que par des lanières desserrées sous le casque sans fixation des cheveux.

Droit : La visière est évasée à partir de deux lignes droites ou presque droites partant du casque sur l’oreille et d’une troisième ligne plus courte entre les deux longues lignes partant de l’avant du casque, de sorte que la visière se compose de trois lignes à la fin. Près de l’extrémité, les trois lignes sont souvent, mais pas toujours, entrecoupées par deux petites lignes de démarcation reliant les trois lignes de visière près des extrémités extérieures de la visière. Les cheveux derrière le casque ne sont pas attachés, ce qui est souvent appelé le style des « mèches lâches ».

Contrairement à toutes les autres variétés de Crawford 44/5, le bout de l’aile du casque est dirigé vers le bas, légèrement plus bas que la fixation de l’aile.

Revers : la queue est allongée derrière le cheval. Les cavaliers sont relativement petits et proportionnés de la même manière que la variété 1. La légende “ROMA” est semi-incuse sur une tablette surélevée.

Caractéristiques distinctives :

1_ Visière définie par deux longues lignes droites partant de la charnière au-dessus de l’oreille, une troisième ligne courte entre les deux lignes longues partant de l’avant du casque.

2_ Le bout de l’aile du casque est plus bas que la fixation de l’aile et pointe légèrement vers le bas.

3_ Les cheveux sont dénoués, traînant derrière l’oreille jusqu’à l’arrière du cou de façon lâche.

4_ Le collier de Roma est une simple ligne surélevée qui s’étend du haut de la nuque au sommet de la troncature du cou.

5_ La queue est allongée derrière le cheval.

1_4 Variante 4

Droit : La tête de Roma est relativement grande. La visière est évasée avec les lignes extérieures qui se recourbent. Les cheveux derrière le casque ne sont pas liés. Le collier de Roma est perlé et plus élégant et se prolongent devant au-dessus de la troncature du cou.

Revers : Le cheval proche présente une queue s’étendant vers l’extérieur comme pour les variétés 1 et 3.

Caractéristiques distinctives :

1_ Les lignes extérieures de la visière sont incurvées les unes des autres. Deux mèches de cheveux étroites derrière l’oreille devant le rabat de protection de la nuque du casque. Les cheveux sont non liés.

2_ Le collier de Roma est perlé et plus élégant que la variété 3. Il s’étend jusqu’à un point situé au-dessus de la troncature du cou.

1_5 Variante 5

Droit : La tête de Roma est la plus grande de toutes les autres variétés, occupant la majeure partie de l’espace disponible dans la bordure perlée. La visière incurvée s’étend de la charnière au-dessus de l’oreille sous forme d’une masse solide ou de lignes parallèles très proches, mais se divise en trois lignes séparées au-dessus de la tête. À la fin de chaque ligne, il y a souvent une petite pastille. Plusieurs mèches de cheveux traînant derrière l’oreille, attachées avec une corde et groupées.

Revers : La queue du cheval pend derrière le cheval le plus proche.

Caractéristiques distinctives :

1_ Grosse tête de bon style et d’uniformité naturelle, visière bombée évasée.

2_ La queue du cheval inversé pend derrière le cheval le plus proche.

3_ La légende ROMA est semi-incuse. Habituellement, le cadre est sans côté gauche et n’est entouré que par la bordure périphérique.

2 _ Denier 168AN (Cr45/1)

On pense que cette rare référence provient d’un atelier incertain. La combinaison du nez pointu et de la légende « ROMA » entièrement intégré sur une tablette distingue cette référence.

Droit : Roma a un long nez courbé. La visière est constituée de 3 lignes droites qui s’étendent et s’éloignent de la charnière au-dessus de l’oreille. Les mèches de cheveux situées sous le casque sont quelque peu ébouriffées.

Revers : La queue du cheval s’allonge vers l’extérieur. La légende ROMA est complètement comprise sur une tablette en relief.

Caractéristiques distinctives :

1_ Nez pointu de Roma.

2_ Queue du cheval vers l’extérieur.

3_ La légende ROMA est complètement comprise sur une tablette en relief.

3 _ Denier 171AN (Cr46/1)

Cette référence est également issue d’un atelier incertain et est souvent confondu avec la référence 165AN (CR44/5).

Droit : Le style et la taille de la tête de Roma sont similaires à 165AN (CR44/5). La visière est unique en ce sens qu’elle est une visière incurvée, émoussée au périmètre extérieur et définie par deux lignes incurvées de la charnière sur l’oreille, s’écartant et reliées à la fin par une seule ligne de démarcation. Il n’y a pas de troisième ligne entre les lignes supérieure et inférieure qui forment la visière.

Revers : La légende ROMA en relief et délimité par deux lignes en relief, une en haut et la seconde, une ligne verticale à droite. Les chevaux sont en surpoids et les têtes des cavaliers sont un peu grosse pour leurs corps.

Caractéristiques distinctives :

1_ Visière incurvée vers l’avant définie par une seule ligne, en haut, en bas et à l’avant.

2_ La légende ROMA du revers est en relief et est délimité par deux lignes en relief, une en haut et la seconde, une ligne verticale à droite.

3_ Les chevaux en surpoids.

4 _ Denier 186AN (Cr53/2)

Cette référence introduit la visière sur le casque de Roma. Cette référence est, tout comme la 165AN (Cr44/5), non pas une variété unique, mais un assemblage de nombreuses variantes différentes.

Toutes sont ornementalement similaires, et tous sont à peu près du même moment. Crawford suggère «après 211 avant J.-C.» mais presque toutes les recherches ultérieures suggèrent que ces dernières sont arrivées plus tard, probablement quelque temps après 208 avant J.-C. RRC suggère un étalon de poids basé sur un denier de 4,5 g, mais il existe une large gamme de poids illustrant toutes les caractéristiques stylistiques du 53/2 186AN (53/2), de moins de 3,5 grammes à plus de 4,5 grammes. Une récente étude comparative de plusieurs centaines de ces deux groupes réalisée par Pierluigi suggère que les pièces 186AN (53/2) sont statistiquement plus légères que les pièces 165AN (44/5).

4_1 Variante 1

Droit : Il y a généralement une petite boucle de cheveux sous la visière devant le front. La boucle est souvent discrètement représentée par une petite masse.

Revers : Plus que toute autre variété pour cette référence, les chevaux semblent presque se cabrer plutôt que de galoper, en particulier le cheval éloigné, avec les pattes antérieures plus élevées que les autres. La légende ROMA est dans un cadre trapézoïdal. Le style de la cape est comme un drapeau ondulant. Il y a presque toujours une queue de cheval pointue visible entre les jambes. Les chevaux et les cavaliers semblent plutôt petits et distants, comparés aux autres variétés.

Caractéristiques distinctives :

1_ Boucle de cheveux sous la visière.

2_ Au revers, les chevaux ont les sabots très hauts.

3_ Cadre trapézoïdal

4_ De très petites mèches derrière le casque de Roma

5_ Style de cape de drapeau « ondulant »

6_ La queue du second cheval est visible

4_2 Variante 2 _ Cape en forme de B.

Droit : Les mèches de cheveux sous le casque sont très proches les unes des autres.

Revers : Le cavalier proche affiche une cape de style «défilant» avec des extrémités recourbées suggérant que la cape flotte au vent. ROMA apparaît dans un cadre trapézoïdal bien que le bas du cadre soit souvent obscurci, ce qui donne l’impression que ROMA se trouve sous une ligne exerguelle. La queue pointue du cheval éloigné est visible entre ses pattes postérieures.

Caractéristiques distinctives :

1_ Cape en forme de B à l’extrémité.

2_ Cadre trapézoïdal au revers

3_ Grandes étoiles au-dessus des cavaliers

4_ La queue du cheval de droite est visible entre les jambes de celui de gauche.

4_3 Variante 3 _ Pattes postérieures croisées et queue hachurée.

Droit : Deux lignes surélevées sur la visière. Des mèches des cheveux derrière le casque très rapprochées.

Revers : La légende ROMA dans un cadre trapézoïdal avec la ligne inférieure plus courte que la ligne supérieure et des lignes obliques reliant les lignes supérieures et inférieures. La cape de cavalier est du style continu.

Caractéristiques distinctives :

1_ Cadre trapézoïdal au revers.

2_ Les mèches de cheveux à l’arrière du casque sont rapprochées.

3_ Queue de cheval de droite représentée de plusieurs lignes horizontales parallèles courtes.

4_ Cape de style « continu »

4_4 Variante 4 _ Cape drapeau et cadre ROMA rectangulaire.

Droit : Les mèches de cheveux à l’arrière du casque sont fines et rapprochées. Il n’y a souvent pas de ligne en relief au-dessus de la visière (la visière semble être une forme en pointe solide et non ornée).

Revers : Les étoiles sont très rapprochées et plutôt entre les têtes de cavaliers. La légende « ROMA » est bordée sur deux ou trois côtés par une ligne verticale à droite. Le style de cape est généralement de la variété « Drapeau ».

Caractéristiques distinctives :

1_ Beaucoup de mèches de cheveux sur le dos du casque de Roma.

2_ Les étoiles du revers sont rapprochées.

3_ Cape de style drapeau avec composée de trois lignes.

4_ Légende ROMA dans un cadre rectangulaire composée de deux ou trois lignées.

4_5 Variante 5

Droit : Les mèches de cheveux derrière le casque sont rapprochées. Deux lignes en relief surplombent une visière à pic moyennement long.

Revers : La cape de cavalier est du type « drapeau » ondulant. Les étoiles au-dessus de la tête des cavaliers sont rapprochées. Cadre avec une longue ligne supérieure et une très faible ligne latérale droite, généralement légèrement incurvée.

Caractéristiques distinctives :

1_ Cape de style drapeau composée de quatre lignes ondulantes.

2_ Légende ROMA entourée de deux lignes, une très longue en haut et une ligne courbe à droite.

3_ Deux lignes courbes surélevées au-dessus de la visière à l’avers.

4_ Les mèches de cheveux à l’arrière du casque sont petites.

4_6 Variante 6 _ Visière incurvée - Grand casque

Droit : Les mèches de cheveux derrière la tête de Roma sont rapprochées. La visière est légèrement incurvée vers le bas au niveau du bord inférieur. Il y a toujours deux lignes relativement droites au-dessus de la visière qui s’affichent subtilement de leur début à la charnière jusqu’à leur extrémité près de la périphérie.

Revers : Légende ROMA dans un cadre à 3 côtés avec ligne de fond non connectée. La cape «coule» derrière le cavalier.

Caractéristiques distinctives :

1_ Tête large et casque avec visière légèrement incurvée.

2_ Deux lignes au-dessus de la visière s’écartant légèrement l’une de l’autre.

3_ Cape de style « coulant ».

4_ Les mèches de cheveux à l’arrière du casque sont rapprochées.

4_7 Variante 7 _ Quatre mèches de cheveux

Droit : Roma avec quatre mèches de cheveux au cou. Le bord supérieur de la visière est légèrement étendu avec une ligne en relief au-dessus.

Revers : Cape de type coulant, cadre à trois côtés autour de la légende ROMA, en haut, à droite et en bas.

Caractéristiques distinctives :

1_ Roma avec quatre mèches de cheveux au cou.

2_ Le bord supérieur de la visière est légèrement sorti du casque.

3_ Mèches de cheveux relativement grandes à l’arrière du casque.

4_ Cadre rectangulaire autour de la légende ROMA.

5_ Cape de type « coulant ».

4_8 Variante 8 _ Grand X et petit o.

Droit : Le trait le plus caractéristique de cette variété est la marque « X » qui est haut et étroit.

Revers : Cape de type « coulant ». Cadre à trois côtés le long du haut, du côté droit et du bas du mot ROMA.

Caractéristiques distinctives :

1_ Marque de valeur X haut et étroit.

2_ Mèches de cheveux bien séparées à l’arrière du casque.

3_ Cape de type « coulant ».

4_ Petit o dans la légende RoMA

5 _ Denier 187AN (Cr54/1)

Droit : Les mèches de cheveux situées à l’arrière du casque reposent près du casque et s’étendent jusqu’au bas du dos. La visière est constituée de trois lignes en relief incurvées et le sommet de la visière est court et ne s’étend pas loin du front. Le visage de la Roma est stylistiquement différent des autres types de casques à visière.

Revers : La cape est de style « ondulant », mais stylistiquement différent des autres variétés. La direction des lignes ondulantes est un peu plus orientée vers le haut que les autres références, et l’extrémité de la cape est un peu plate. La légende ROMA est totalement en exergue avec une seule ligne qui s’étend sur le dessus, avec la bordure alignée des deux côtés.

Caractéristiques distinctives :

1_ Cheveux sous l’oreille et derrière le cou composé de plusieurs petites mèches bien définies.

2_ Petit pic sur la visière.

3_ Légende ROMA en exergue.

4_ Cape ondulante avec des lignes tirant vers le haut et se terminant par un bord plat.

6 _ Denier 188AN (Cr55/1)

Droit : Cette variété présente une tête plutôt élancée, de style relativement bon. Il y a quatre mèches de cheveux bien visibles sur le cou sous le casque, la plus courte se recourbant juste sous la ligne de la mâchoire de Roma. Le casque est distinctement rendu en trois dimensions et affiche le bord inférieur arrière de la visière sur le côté éloigné du front de Roma.

Revers : La nuque et les cavaliers eux-mêmes semblent plus penchés en arrière que sur d’autres références. Le style de la cape se divise et se termine en deux points, les points s’étendant à peu près à égale distance de leur point de partage.

Caractéristiques distinctives :

1_ La plus petite des mèches de cheveux à la nuque se courbe juste sous la ligne de la mâchoire de Roma.

2_ Visière tridimensionnelle affichant le bord éloigné devant le front.

3_ Style de cape unique, partant du cou du cycliste en deux lignes surélevées et se séparant en deux points finaux.

7 _ Denier 223AN (Cr60/1b) _ Sans caducée

Crawford 60 / 1b est le frère de 60 / 1a, mais sans le symbole caducée au verso. Ce numéro, considéré comme étant le produit d’un monnayage du centre de l’Italie, est unique sur le plan stylistique, l’avers étant présenté comme une tête «musclée» quelque peu masculine.

Droit : Visière de deux lignes plutôt droites, écartées de la charnière de l’oreille. Le rendu stylistique de la tête de Roma est plutôt grossier. Sur la plupart des exemples de 223AN _ RRC 60/1, l’œil de Roma est simplement une grosseur surélevée avec peu de définition des paupières

Revers : La légende « ROMA » est en lettres en relief sur une tablette en relief très légèrement rendue ou parfois dans un cadre très peu profond. Les lettres chevauchent souvent le cadre.

Caractéristiques distinctives :

1_ La légende inverse « ROMA » en lettres surélevées sur une tablette très légèrement relevée ou à bords peu profonds.

2_ La queue du cheval pend.

3_ Visière de lignes relativement droites, évasée de l’oreille.

8 _ Denier 261AN (Cr68/1b) _ Sans épi de blé

Droit : «Corne» simple sous l’aile à l’arrière du casque. La visière est constituée de trois lignes surélevées généralement droites qui s’étendent de la charnière au-dessus de l’oreille et se déploient légèrement vers le périmètre. Roma a ce qui peut être décrit comme un œil «somnolent» caractéristique, avec une paupière assez lourde. Quatre mèches de cheveux s’étendent au-dessous de la reliure à l’arrière du cou.

Revers : Les pattes postérieures du cheval sont généralement complètement étendues et droites. La légende ROMA est entourée de trois côtés avec des lignes en haut, à droite et en bas, reliées ou presque.

Caractéristiques distinctives :

1_ «Corne» simple sous l’aile à l’arrière du casque.

2_ Style très distinctif.

9 _ Denier 293AE (Cr75/1c) _ Sans légende C(AL)

Cette référence est souvent mal attribuée sous la référence 165AN Crawford 44/5, mais le style est immédiatement reconnaissable avec plusieurs points significatifs.

Droit : La visière est composée de trois lignes en relief presque parallèles qui s’étendent de la charnière au-dessus de l’oreille. Parfois, ces lignes sont légèrement évasées mais toujours droites. Les trois lignes sont le plus souvent rapprochées, presque parallèles et ne se séparent pas vers la fin. Il y a quatre mèches de cheveux saillantes qui tombent de la nuque et parfois des mèches moins saillantes qui les entourent. Il y a une boucle distinctive devant l’oreille et une autre boucle devant le cou. Il y a souvent une boucle sous la visière.

Revers : Les étoiles au-dessus de la tête des Dioscures ont le plus souvent de longs rayons autour d’un point central. La queue du cheval éloigné est visible entre les deux paires de pattes postérieures.

Caractéristiques distinctives :

1_ Boucle devant l’oreille de Roma.

2_ Boucle sur le cou de Roma.

3 _ Visière de trois lignes droites presque parallèles.

4_ La queue du cheval éloigné est visible entre les deux paires de pattes postérieures.

10 _ Denier 303AN (Cr80/1b) _ Sans dauphin

Droit : La visière en pointe de Roma est généralement courbée légèrement vers le bas depuis la charnière jusqu’à la pointe. Il y a deux fines lignes rapprochées au-dessus de la visière. Beaucoup de cheveux sur l’épaule arrière avec quatre mèches ou plus sous le cordon.

Revers : Il y a généralement un cadre à trois lignes, en haut, à droite et en bas, mais parfois juste en haut et à droite. La queue du cheval de droite apparaît généralement entre les deux paires de pattes postérieures. Les étoiles sont positionnées légèrement derrière la tête des Dioscures.

Caractéristiques distinctives :

1_ Deux lignes fines au-dessus de la visière.

2_ La visière à crête se courbe en un léger arc de cercle entre la charnière et le sommet de l’oreille.

3_ Plusieurs mèches de cheveux (4 ou plus souvent) sous un ruban de reliure proéminent derrière le cou.

4_ Étoiles inversées légèrement positionnées derrière la tête de chaque cavalier.

11 _ Denier 437AN (Cr106/3d) _ Sans bâton

Droit : Visière évasée courbée de trois lignes en relief. Les lignes extérieures se recoupent aux extrémités. De courtes lignes de démarcation relient les lignes extérieures à la ligne médiane à leurs extrémités. Les cheveux derrière l’oreille au-dessus du cordon semblent être tressés.

Revers : La légende ROMA est dans un cadre à trois côtés, en haut, à droite et en bas. Style « coulant » des capes, et les Dioscures ont de très grandes têtes.

Caractéristiques distinctives :

1_ Visière évasée incurvée de trois lignes surélevées, reliées aux extrémités extérieures par de courtes lignes de démarcation.

2_ Les cheveux tressés derrière l’oreille au-dessus du cordon.

3_ Les Dioscures ont de très grandes têtes.

12 _ Denier 445AN (Cr107/1d) _ Sans C

Droit : Roma avec un grand visage «charnu» suggérant un double menton. La visière incurvée est une masse assez solide, mais composée de trois lignes en relief se divisant en trois extrémités pointues.

Revers : ROMA est dans un cadre à trois côtés, en haut, à droite et en bas.

Caractéristiques distinctives :

1_ Les lignes de la visière sont évasées à la fin des points pointus.

2_ Roma avec un grand visage «charnu» suggérant un double menton.

13 _ Denier 448AN (Cr110/1b) _ Sans couronne

Droit : La tête de Roma est assez ronde et large. Le casque donne l’impression d’un bonnet, relativement léger et prolongeant les lignes de la tête. Quatre mèches de cheveux non attachées retombent derrière et sous le casque.

Revers : Le style de cape est distinctement différent des autres variétés, formant un peu une boucle ou une forme semblable à la forme d’un œil.

Caractéristiques distinctives :

1_ La tête de Roma est assez ronde et large.

2_ Quatre mèches de cheveux non attachées sous et derrière le casque.

3_ Cape «boucle» distinctive.

14 _ Denier 467AN (Cr139/1)

L’ornement de cette référence est très similaire au 168AN. Le petit ROMA y a ajouté le trait caractéristique.

Droit : Le casque de Roma est plutôt petit par rapport à la taille globale du motif. Les mèches de cheveux à l’arrière du casque sont un peu éloignées des unes des autres et, en raison de la petite taille du casque, il n’y a généralement que 3 ou 4 mèches (rarement 5). La boucle d’oreille de Roma est alternativement un triangle inversé ou des perles décorées. Le triangle inversé de cette variété est unique et n’est visible sur aucun autre type anonyme des Dioscures.

Revers : La légende de ROMA est petite comparée à tous les autres types de Dioscures. Il est enfermé dans un cadre à trois côtés, justifié à gauche, et s’étend rarement sur plus des trois quarts du trajet à travers l’exergue

Caractéristiques distinctives :

1_ Petit « ROMA » dans un cadre à trois côtés s’étendant sur moins des trois quarts de la largeur de l’exergue.

2_ Visière fortement pointue sur un petit casque.

3_ La boucle d’oreille est un en forme de triangle inversé ou composée de perles ornées.

15 _ Denier 620QU (Cr152/1c) Sans SX.Q

Droit : La visière sur le casque est assez longue. Une boucle de cheveux apparaît sur l’épaule gauche devant Roma. Le casque est plutôt petit.

Revers : Les chevaux ont des troncs courts et sont relativement petits comparés aux cavaliers. La légende ROMA est dans un cadre à deux ou trois côtés. La queue du cheval proche traîne tout droit.

Caractéristiques distinctives :

1_ Boucle sur l’épaule gauche.

2_ Visière longue pointue.

3_ La queue du cheval traînant tout droit.

16 _ Denier 659AN (Cr164/1a)

Droit : Tête stylistiquement distincte de Rome portant des boucles d’oreilles de trois perles. Deux lignes surélevées au-dessus de la visière qui se courbent vers le haut. Grandes « oreille » de griffon triangulaires.

Revers : La cape du cavalier proche est fendue au cou en deux capes. Les crinières des deux chevaux sont constituées de petits points. La légende ROMA est dans un cadre à 3 côtés, presque la largeur de l’exergue. Les étoiles des Dioscures sont constituées d’un arc de cercle avec une ligne de croisement.

Caractéristiques distinctives :

1_ Les étoiles inversées sont formées par un croissant et une ligne se croisant formant un « X ».

2_ La cape du cavalier proche est fendue au cou en deux capes.

3_ Les crinières des deux chevaux sont constituées de petits points.

4_ Grandes « oreille » de griffon triangulaires.

17 _ Denier 659AN (Cr164/1b)

Droit : Casque à grandes mèches triangulaires symétriques largement espacés.

Revers : Le style de cape est unique en ce qu’il semble être composé de trois grandes lignes ondulées. Les étoiles apparaissent sous la forme de « X » ou d’un croissant coupé par une barre. Les étoiles sont positionnées un peu en avant des têtes de Dioscures plutôt qu’en haut. La queue du cheval lointain apparaît entre les paires de pattes postérieures.

Caractéristiques distinctives :

1_ Cape de style ondulant inhabituel avec trois grandes lignes.

2_ Les étoiles devant les têtes des Dioscures.

3_ Les étoiles sont des «X» à quatre branches.

18 _ Denier 662AN (Cr167/1)

Droit : Style très similaire au 632AN (Cr 158/1) affichant un « nez en bec», mais avec des boucles d’oreille perlées.

Revers : La légende ROMA est dans un cadre à deux côtés, en haut et à droite. La légende ROMA est rendue avec un « A » moderne avec une barre transversale entièrement horizontale. Les chevaux sont petits et ont les pattes postérieures très courtes. Les chevaux sont dans une posture caracolante. Le style de cape du cavalier est unique, un peu comme une branche d’arbre.

Caractéristiques distinctives :

1_ La forme du nez de la victime est un peu anguleux et «en bec».

2_ Les jambes du cheval sont assez courtes, surtout les postérieures. Les chevaux se cabrent légèrement.

3_ Style de cape en forme de branche d’arbre.

4_ Style moderne de la lettre A de ROMA avec barre transversale entièrement horizontale.

19 _ Denier 800AN (Cr198/1)

Droit : Casque de Roma avec une visière à visière. La boucle d’oreille est longue avec une perle en haut et une perle en bas et un ornement allongé entre les deux.

Revers : La cape du cavalier est semblable au style «continu», à la différence que le coin supérieur de la cape s’étend plus à gauche que le coin inférieur. La légende de ROMA est dans un cadre à deux côtés, avec des lignes en haut et à droite. La queue du cheval se prolonge vers la gauche.

Caractéristiques distinctives :

1_ La boucle d’oreille de Roma est longue avec une perle en haut et une perle en bas, et un ornement allongé entre les deux.

2_ Le coin supérieur de la cape du cavalier se prolonge plus à gauche.

3_ La queue du cheval se prolonge derrière le cheval vers la gauche.

Que pensez vous de cet article?
5/5
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :