Cet article est assez succinct et son but est surtout d’alerter le collectionneur de toujours vérifier les attributions proposées. Ces monnaies présentent souvent une usure importante et il faut admettre qu’il faut un œil avisé pour bien discerner ces petits détails pouvant aider à l’identification.
Vous pouvez vous appuyer sur des ouvrages tels que « The coinage of the Roman Republic de Crawford » ou encore celui de Sydenham. Bien-sûr, le site LesDioscures.com, si votre anglais laisse à désirer, est également un bon outil mais il ne replacera pas le plaisir d’avoir un livre entre les mains. Par contre, je déconseille le « Babelon » car bon nombre de monnaies y sont manquantes notamment les anonymes.
Pour les collectionneurs amateurs de rareté et au vu de l’inflation actuelle des prix des deniers entre autres, vous pourrez trouver dans ces monnaies votre bonheur car certaines références se comptent en exemplaires connus seulement sur les doigts d’une main.
Merci.
Un article intéressant. Ce monnayage de bronze a bien circulé même en Afrique.