1 - Préambule
Les deniers fourrés sont des deniers faits d’un métal sans valeur et recouverts d’une fine couche d’argent (1). Certains pensent que ces monnaies furent frappées dans des ateliers illégaux mais à mon avis, il ne fait presque aucun doute qu’elles ont été créés à partir de coins authentiques et sont catégorisées à tort dans les fausses monnaies. Le meilleur moyen à l’époque et même encore de nos jours, pour reconnaître ces monnaies reste la pesée. En effet, ces deniers sont plus légers que ceux en bon aloi.
2 - Méthodologie de l’étude
A partir des données du Portable Antiquities Scheme (2), et plus particulièrement de la base de donnée des deniers de la République romaine trouvés sur le territoire anglais, j’ai classé ces monnaies en fonction de leur aspect et surtout de leur poids. Sur une base de 500 deniers découverts soit à l’aide de détecteur de métaux ou soit plus fortuitement, j’ai fait la distinction en deux catégories en fonction de poids, soit supérieur ou soit inférieur à 3.20 gramme. Le poids théorique d’un denier de cette période étant d’environ 3.80 gramme, je considère que cette différence de poids, soit plus de 15%, est le résultat du fourrage ou de l’utilisation d’un matériau moins noble, d’où le choix de 3.20 gramme comme valeur limite. Voici un exemple de denier avec une usure importante qui présente un poids de 3.20 gramme, ceci pour démontrer que l’écart acceptable dû à l’usure est de 0.6 gramme.
3 - Résultat
Sur ces 500 monnaies étudiées, nous notons donc 195 deniers avec un poids inférieur à 3.20 gramme soit environ 40% du total.
