Gellia

Gellia

La gens Gellia était une famille plébéienne de la Rome antique, où ils se sont installés après la deuxième guerre punique. Le premier des Gellii à obtenir le consulat fut Lucius Gellius Poplicola, consul en 72 avant JC, mais le membre le plus célèbre de cette gens est probablement le grammairien Aulus Gellius, qui a prospéré au cours du deuxième siècle après JC [1] [2].

Les Gellii étaient d’origine samnite, et le premier de ce nom apparu dans l’histoire fut le général Statius Gellius, qui fut capturé avec son armée en 305 avant JC, pendant la Seconde Guerre samnite. Un autre général du nom, Gellius Egnatius, a combattu contre Rome pendant la troisième guerre samnite. La famille ne semble pas avoir atteint Rome avant la fin de la deuxième guerre punique, mais est probablement arrivée peu après. Le premier Gellius connu à Rome était Gnaeus Gellius, l’accusateur de Lucius Turius, défendu par Caton l’Ancien [1].

Pendant la République, les seuls cognomina utilisés par les Gellii étaient Canus et Poplicola ou Publicola. L’ancien nom de famille signifie « blanc » ou « gris clair », tandis que le dernier signifie « celui qui courtise le peuple », et est surtout connu comme le nom de famille de Lucius Valerius Poplicola, l’un des premiers consuls en 509 avant JC, et ses descendants, bien que le nom de famille apparaisse parfois dans d’autres gentes. [3]

Magistrats monétaires

1- Cnæus Gellius _ 138 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (916GE), un semis (917GE), un triens (918GE) et un quadrans (919GE).

La légende apposée à ces monnaies est « CN. GEL« 

2- Lucius Gellius Publicola _ 41 B.C.

Ce magistrat fit émettre un aureus (1691AN) et un denier (1692AN) à l’effigie d’Antoine et d’Octave.

La légende apposée à ces monnaies est « L. GELL Q. P« 

Sources

(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. II, p. 235 (« Gellia Gens »).

(2) Crawford, Roman Republican Coinage, p. 265.

(3) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. I, p. 600, vol. II, p. 235 (« Publicola or Poplicula or Poplicola », « Gellia Gens »).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.