La gens Furia, écrite à l’origine Fusia, et parfois trouvée comme Fouria sur des pièces de monnaie, était l’une des maisons patriciennes les plus anciennes et nobles de Rome. Ses membres ont occupé les plus hautes fonctions de l’État pendant toute la période de la République romaine. Le premier des Furii à obtenir le consulat fut Sextus Furius Medullinus en 488 av. J.C. [1].
L’antiquité des Furii est confirmée par la forme ancienne du nomen, Fusius, trouvée dans les premiers jours de la République. Un processus similaire a dérivé la nomina Papirius, Valerius et Veturius de Papisius, Valesius et Vetusius. Ce changement s’est probablement produit après la réforme orthographique d’Appius Claudius Caecus, adoptée lors de sa censure en 312 avant JC [2] [3]. L’histoire nous laisse dans l’obscurité quant à l’origine de la gens Furia. Une figure légendaire nommée Spurius Fusius apparaît, représentant les prêtres romains au temps de Tullus Hostilius. Des inscriptions sépulcrales trouvées à Tusculum, nous voyons que le nom Furius était très commun à cet endroit, et il est donc généralement inféré que la gens Furia, comme la gens Fulvia, était venue de Tusculum. [1] [4]
Magistrats monétaires
1- L. Furius Philus _ 189-180 B.C.
Ce magistrat fit émettre un as (586FU), un semis (587FU), un triens (588FU), un quadrans (589FU), un sextans (590FU) et une once (591FU).