Fulvie

ch542_ph1
Quinaire Fulvia

Fulvie Flacca Bambula (77 – 40 av. J.-C.) communément appelée simplement Fulvia, est une femme aristocratique romaine qui vécut pendant la République romaine tardive. Grâce à son mariage avec trois hommes romains les plus prometteurs de sa génération, Publius Clodius Pulcher, Gaius Scribonius Curion et Marc Antoine, elle accède au pouvoir. Ses trois maris font partie des populares, tribun de la plèbe et tous sont soutenus par Jules César. Même si elle reste plus célèbre pour son implication dans la carrière de Marc Antoine, de nombreux chercheurs pensent qu’elle est politiquement active avec tous ses maris.

Fulvia laisse dans l’histoire de la fin de la République romaine son ambition et son activité politique. Elle est surtout connue pour ses activités au cours de son troisième mariage et son implication dans la guerre de Pérouse de 41-40 av. J.-C.1. Elle est la première femme romaine non-mythologique à apparaître sur les monnaies romaines.

Svedomsky-Fulvia.jpg
Fulvie et la tête de Cicéron (Pavel Svedomski 1849-1904)

« Svedomsky-Fulvia » par Pavel Svedomsky (1849-1904) — [1]. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.