Flavia

Flavia

La gens Flavia était une famille plébéienne de la Rome antique. Ses membres sont mentionnés pour la première fois au cours des trois derniers siècles de la République. Le premier des Flavii à se faire remarquer était Marcus Flavius, tribune de la plèbe en 327 et 323 avant JC; cependant, aucun Flavius ​​n’atteignit le consulat jusqu’à Gaius Flavius ​​Fimbria en 104 avant JC. La gens est devenue illustre au cours du premier siècle après JC, lorsque la famille des Flavii Sabini a revendiqué la dignité impériale. [1]

Les Flavii de la République ont revendiqué l’ascendance de Sabine, et ont pu être liés aux Flavii qui ont vécu à Reate pendant le premier siècle après JC, dont l’empereur Vespasien est descendu; mais le gentilicium se trouve également dans d’autres parties de l’Italie, comme l’Étrurie et la Lucanie. [1] Le nomen Flavius ​​est d’origine latine, et est dérivé du nom de famille Flavus, utilisé par un certain nombre de gentes, et signifiant « doré » ou « brun doré ». Il faisait probablement référence aux cheveux blonds possédés par un des premiers membres de la famille. [2] [3]

Les Flavii de la République utilisaient les cognomines Fimbria, Gallus, Lucanus et Pusio. [1] Seuls les Fimbriae, dont le nom de famille fait référence à une frange ou une bordure, représentaient une famille distincte [4] [5]. Gallus et Lucanus appartiennent à une classe de noms de famille dérivés de lieux d’origine ou d’association, faisant respectivement référence à la Gaule et à la Lucanie, bien que Gallus, un nom de famille très courant, puisse également désigner un coq [6] [7]. Pusio était à l’origine un surnom désignant un petit garçon et aurait été accordé à quelqu’un de petit ou de jeune [8].

Sous l'Empire

Les Flaviens sont une dynastie d’empereurs romains issus de la gens Flavia, qui ont régné de 69 à 96 sur l’Empire romain : Vespasien (69 à 79), Titus (79 à 81) et Domitien (81 à 96).

Magistrat monétaire

1- C. Flavius Hemicillus _ 43-42 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (1646JU).

La légende apposée à cette monnaie est « C FLAV HEMIC« 

Sources

(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. II, p. 169 (« Flavia Gens »).

(2) Chase, pp. 110, 130.

(3) Cassell’s Latin & English Dictionary, s. v. flavus.

(4) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. II, pp. 150, 151 (« Fimbria »).

(5) New College Latin & English Dictionary, s. v. fimbria.

(6) Chase, pp. 113, 114.

(7) New College Latin & English Dictionary, s. v. gallus.

(8) New College Latin & English Dictionary, s. v. pusio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.