Decimia

Decimia

La gens Decimia était une famille plébéienne à Rome. Les membres de cette gens sont mentionnés pour la première fois vers la fin du troisième siècle avant J.C. (1).

Les Decimii semblent avoir été à l’origine une famille samnite de Bovianum; au moins, le premier du nom appartenait à cet endroit, et les autres qui se produisent dans l’histoire étaient probablement ses descendants qui, après avoir obtenu la franchise romaine, se sont installés à Rome. Le nom lui-même est un patronyme patronymique, formé du praenomen Decimus. À cet égard, il peut être considéré comme un nom latin, bien que l’ancêtre de la famille ait lui-même été d’origine samnite. L’équivalent oscan de Decimus est Dekis ou Decius. Il a donné naissance à la gens romains Decia, qui est donc un apparenté à Decimius.

Le seul cognomen parmi les Decimii est Flavus, qui signifie « doré ». (1)(2).

Le consulat de Gaius Curtius Philo en 445 avant JC est une indication que la gens Curtia devait être patricienne, car le consulat à cette époque n’était pas ouvert aux plébéiens. L’apparition de la famille dans les légendes de la première période de l’histoire romaine soutient également cette identification, car la famille n’était pas particulièrement illustre à une époque ultérieure, ce qui rend peu probable que ces histoires soient un développement ultérieur, destiné à flatter une puissante maison noble. Cependant, il y avait certainement des plébéiens Curtii; Gaius Curtius Peducaeanus était tribune du peuple en 57 avant JC, indiquant qu’une branche plébéienne s’est développée à un moment donné. (1).

Magistrat monétaire

1- Decimius Flavus _ 150 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (847DE).

La légende apposée à cette monnaie est « FLAVS« 

Sources

(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, William Smith.

(2) George Davis Chase, « The Origin of Roman Praenomina », in Harvard Studies in Classical Philology, vol. VIII (1897).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.