Cupidon

btv1b10435329d(1)
Quinaire Julia

Dans la mythologie romaine, Cupidon (en latin : Cupido ; en anglais contemporain : Cupid ; en allemand contemporain : Cupido), fils de Vénus, est le dieu de l’Amour. Il est assimilé au dieu grec Éros bien que, dans la tradition romaine, il ne s’agisse plus d’une divinité primordiale. Ses attributs sont un arc et une flèche.

Il est le plus souvent représenté sous la figure d’un enfant de quatre à huit ans nu ou partiellement dénudé, muni d’ailes, l’air désœuvré, mais malin : armé d’un arc et d’un carquois rempli de flèches ardentes, quelquefois d’une torche allumée ou d’un casque et d’une lance ; couronné de roses, emblème de plaisir. Tantôt, il est aveugle, car l’Amour n’aperçoit pas de défauts dans l’objet aimé ; tantôt, il tient une rose d’une main et un dauphin de l’autre. Quelquefois, on le voit entre Hercule et Mercure, symbole de ce que peuvent en amour la valeur et l’éloquence. Parfois il est placé près de la Fortune ayant comme lui un bandeau sur les yeux. Il est toujours peint avec des ailes, et ces ailes sont de couleur d’azur, de pourpre et d’or. Les ailes noires de L’Amour victorieux du Caravage (voir illustration) font figure d’exception. Il se montre dans l’air, le feu, sur la terre et la mer. Il conduit des chars, touche la lyre, ou monte des lions, des panthères et quelquefois un dauphin, pour indiquer qu’il n’y a point de créature qui échappe au pouvoir de l’Amour…

Il n’est pas rare de le voir représenté auprès de sa mère qui joue avec lui, le taquine ou le presse tendrement contre son cœur.

Il arrive aussi qu’il soit représenté sous les traits d’un jeune homme adolescent, avec les mêmes attributs.

0459 - Roma, Museo d. civiltà romana - Sarcofago Mattei Foto Giovanni Dall'Orto, 12-Apr-2008.jpg
« 0459 – Roma, Museo d. civiltà romana – Sarcofago Mattei Foto Giovanni Dall’Orto, 12-Apr-2008 » di Giovanni Dall’Orto. – Fotografia autoprodotta. Con licenza Attribution tramite Wikimedia Commons.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :