Corne d’Abondance

ch278_ph2
Denier Cornelia

La corne d’abondance (cornu copiae en latin) est un objet mythologique en forme de corne de ruminant ou de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l’abondance.

La Corne d’Abondance est un symbole bien connu de l’abondance, de la fécondité, de la fertilité et de la joie. Les Cornes d’Abondance sont très fréquemment représentées sur les monnaies antiques en général et sur les monnaies romaines en particulier. Certains auteurs de l’antiquité ont identifié la corne d’abondance comme étant la corne d’Amalthée, la chèvre nourricière de Jupiter enfant.

D’autres auteurs antiques prétendent que la corne d’abondance est celle que Hercule prit sur la tête d’Acheloüs lors de sa rencontre avec ce monstre protéen, et que les nymphes prirent pour la convertir en corne d’abondance.

Des Cornes d’abondance sont représentées sur de nombreux monuments antiques, qu’il s’agisse de sculptures ou de numismatique. La Corne d’Abondance est l’attribut caractéristique d’Euthemia, la déesse des Grecs et d’Abundantia, la déesse des Romains, pour marquer la fertilité dont elles étaient responsables.

Des Cornes d’Abondance remplies de fruits ou placées à l’intérieur de couronnes composées d’épis de blé et de fleurs apparaissent comme le symbole des triumvirs monétaires, et dénote l’abondance de toutes choses engendrée notamment par l’argent. On trouve aussi des corne d’abondance comme symbole des édiles curules, sur des monnaies de la République Romaine (familles Aemilia, Annia, Carisia, Claudia, Fabia, Livineia, Mussidia, Julia et Statilia). On trouve également des cornes d’abondance sur les monnaies de Lepide, Domitien, Hadrien et d’autres empereurs. On voit parfois des cornes d’abondance sur les monnaies d’Auguste, placée à l’arrière du Capricorne qui tient un globe et un gouvernail. On en voit encore représentées sur un petit pilier sur des monnaies de Marc Aurèle.

La corne peut être remplie avec de l’argent, qu’une femme est en train de renverser, comme dans le cas des personnifications de l’Abondance, de la Liberalitas, etc.

La corne d’abondance et la balance apparaissent sur une monnaie d’Hadrien. On voit des cornes d’abondance sur la chaise curule, comme dans le cas des monnaies de Jules César, d’Auguste et de Titus; ainsi encore qu’avec un caducée, un gouvernail, un globe, ou un apex (sur les monnaies de Jules César par exemple). Source: https://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/LES-CORNES-D-ABONDANCE-SUR-LES-MONNAIES-ROMAINES.html

Corne d'Abondance Statue Louis XV Reims 270608 3.jpg
« Corne d’Abondance Statue Louis XV Reims 270608 3 » by Vassil – Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.