Considia

Considia

La gens Considia était une famille plébéienne à Rome. Les Considii ont pris de l’importance au dernier siècle de la République et sous le début de l’Empire, mais aucun d’entre eux n’a évolué plus haut que le prétoire. (1).

Les Considii étaient une ancienne famille, apparue pour la première fois au début du Ve siècle avant J.C. Cependant, ils ont rapidement disparu dans l’obscurité, dont ils n’ont pas émergé pendant près de quatre siècles.

Les principaux cognomens des Considii étaient Gallus, Longus, Nonianus et Paetus. Gallus peut désigner un Gaulois ou un coq. Longus implique que le porteur était grand, ou peut-être « de longue haleine », bien que le nom aurait également pu être accordé ironiquement à un petit homme. Nonianus implique une connexion avec la gens Nonia, bien que l’on ne puisse pas déterminer si les deux frères qui la portaient ont été adoptés de cette famille, ou en sont descendus par la lignée maternelle. Paetus se traduit par «strabisme» ou «myope».

Magistrats monétaires

1- Caius Considius Nonianus _ 57 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (1393CO).

La légende apposée à cette monnaie est « C·CONSIDI« 

2- Caius Considius Pætus _ 46 B.C.

Ce magistrat fit émettre quatre deniers (1483CO), (1484CO), (1485CO), (1486CO), deux quinaires (1487CO), (1488CO) et un sesterce (1489CO).

La légende apposée à ces monnaies est « C. CONSIDIVS« 

Sources

(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.