Comment effectuer une recherche?

Fonctionnement de la base de donnée

LesDioscures.com est une base de données du monnayage de la république romaine réalisée à partir d’un blog. Si son aspect peut paraître simpliste, c’est tout bonnement parce que ce blog utilise des outils gratuits.

Vous ne trouverez pas non plus de publicités intempestives venant gâcher la lecture ; seuls apparaissent en lien, les sites ou musées ayant contribué à la base de données. Mais vous avez possibilité de participer aussi, soit sous forme de dons paypal (en bas de chaque page) ou soit en donnant des clichés de références manquantes (il en manque très peu). Il faut savoir que si ce blog utilise des outils gratuits, l’hébergement est quant à lui payant et malheureusement pas illimité….

Comment effectuer une recherche ?

1 – Vous connaissez les références de la monnaie.

Vous pouvez alors taper en recherche simple la désignation de la monnaie, prenons par exemple « denier Saufeia » ou alors la référence Crawford « 204/1 ».

2 – Vous souhaitez identifier vous-même une monnaie.

LesDioscures.com possède dorénavant un moteur de recherche avancé disponible en version PC, tablette ou smartphone. Cette recherche multicritère permet de filtrer les résultats en fonction du type de monnaie, de la gens, de la divinité et du personnage (présent sur la monnaie).

Prenons le cas d’un denier serratus :

  • Soit vous sélectionner dans type de monnaie « denier serratus », vous aurez alors accès à tous les références et vous pouvez alors faire défiler jusqu’au bon denier. 
  • Soit vous sélectionner plusieurs critères « denier serratus » et « Diane » dans divinité. Et comme résultat, vous n’aurez plus que trois références. 

3 – L’identification est trop compliquée

Vous avez la possibilité de m’envoyer via un formulaire des demandes d’identification (en haut à droite de chaque page). Pour cela, je vous demanderais de bonnes photos du droit et du revers de la monnaie ainsi que ces dimensions.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :