Cloulia

Cloulia

La gens Cloelia, à l’origine Cluilia, et parfois écrit Clouilia ou Cloulia était initialement une famille patricienne à Rome. La gens a été importante tout au long de la période de la République. Le premier des Cloelii à détenir le consulat fut Quintus Cloelius Siculus, en 498 av. J.C. (1)

Les Cluilii faisaient partie des nobles familles d’Alba la longue, où ils ont succédé à la maison royale des Silvii. Selon la légende, Numitor, le grand-père de Romulus et Remus, a été déposé par son frère, Amulius, et ses fils ont été tués. Lorsque les princes ont atteint l’âge adulte, ils ont tué Amulius et remis leur grand-père sur le trône. Comme il n’avait pas de fils survivants, il se peut qu’à la mort de Numitor, le trône soit passé aux Cluilii. Le dernier roi d’Alba la longue, et le seul suivant Numitor dont le nom a survécu dans la tradition, était Gaius Cluilius. (2)

Magistrats monétaires

1- T. Clœlius _ 128 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (1009CL).

La légende apposée à cette monnaie est « T. CLOVLI« 

2- Titus Cloulius _ 98 B.C.

Ce magistrat fit émettre un quinaire (1169CL).

La légende apposée à cette monnaie est « T. CLO(VL)I« 

Sources

(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. I, p. 762.

(2) Tite Live, i. 3-5, 22.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.