Ch91 – Denier Julia – Lucius Julius

141 av JC.

Denier Julia _ RRC 224/1

Avers Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière XVI.

Revers L. I(VL)I // ROMA (Lucius Julius // Rome)

Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite ; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

Atelier Rome

Gens Julia

Références : RRC 224/1 – B.1 (Julia)

Indice de rareté : 5 

Descriptif : Le monétaire est L. Julius Caesar. L’apparition de la marque XVI au droit est exceptionnelle mais se rencontre aussi sur les autres deniers du collège monétaire de cette année : L. Atilius Nomentanus et C. Titinius. Le changement de valeur se serait alors produit à cette date, réévaluant la valeur du denier de dix à seize as. Cependant la valeur X (dix) sera encore utilisée pendant plus d’un quart de siècle sur certains deniers, comme celui de L. Flaminius Cilo en 109-108 avant J.-C.


Ci-dessous un exemplaire fourré du denier Julia avec la marque de valeur X au droit:

monnaie_denarius__btv1b104354663monnaie_denarius__btv1b104354663-1

3.03gr _ 19.1mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Julius Caesar. Monétaire vers l’an 618 (136 av. J.-C.)

Ce monétaire est incertain et les personnages du nom de Lucius Julius cités dans les annales de la république romaine sont nombreux. Le denier qui porte ce nom est à l’ancien type des Dioscures ; au droit, derrière la tête de Rome, on lit le nombre XVI. Ces caractères d’ancienneté avaient porté Cavedoni à attribuer ce denier à L. Julius Caesar, préteur en 558 (196 av. J.-C.). Mais cette date paraît trop reculée à Mommsen qui pense que le monétaire est probablement L. Julius Caesar, fils du consul Sex. Julius Caesar; ce personnage épousa Popillia, veuve de Q. Catulus, et fut le père de L. Julius, consul en 664 (90 av. J.-C.). Le denier de L. Julius prendrait donc place vers l’an 618 environ (136 av. J.-C.), à côté des deniers de L. Atilius Nomentanus et de M. Aufidius Rusticus.


Lieux de découverte (131 exemplaires)

Enregistrer

Auteur : Chantecler

Auteur de ce blog, je suis avant tout passionné de ce très beau monnayage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.