Ch82 – Denier Marcia – Quintus Marcius Libo

148 av JC.

Denier Marcia _ RRC 215/1Avers : LIBO

Tête casquée de Rome à droite; X sous le menton.

Revers Q. (MA)RC // ROMA (Quintus Marcius // Rome)

Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

Atelier Rome

Gens Marcia

RéférencesRRC 215/1 – B.1 (Marcia)

Indice de rareté : 4 

Descriptif : Quintus Marcius Libo n’est connu que par les monnaies qu’il a émis en sa qualité de magistrat monétaire. Outre le denier, nous avons la série complète des monnaies de bronze : as, semis, quadrans, triens, sextans et once. La gens Marcia prétendait descendre de Numa Pompilius et Ancus Martius deux des sept rois de Rome.

M. Crawford donne une estimation de 75 coins de droit et 94 coins de revers.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Q. Marcius Libo. Monétaire vers l’an 580 (174 av. J.-C.)

Le personnage qui a fait frapper les pièces décrites ici, est inconnu historiquement; les auteurs anciens ne citent même aucun membre de la gens Marcia avec le surnom de Libo. Ce cognomen a été particulièrement porté dans la famille Scribonia, et venant du mot libare, il paraît indiquer que le premier personnage à qui on l’a donné, remplissait des fonctions sacerdotales. Les monnaies de Q. Marcius Libo sont d’un style analogue à celles de L. Sempronius Pitio et de M. Atilius Saranus.


Lieux de découverte (287 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.