Ch167 – Denier Cornelia – Cneius Cornelius Blasio

112 – 111 av. JC

Denier Cornelia _ RRC 296/1 Avers CN. BLASIO CN. CN. F (Blasio Cneii Filius, Blasio fils de Cneius)

Tête imberbe de Mars à droite coiffé du casque corinthien à aigrette; derrière la tête, une marque de contrôle; au-dessus du casque, marque de valeur.

Revers : ROMA

La Triade Capitoline : Jupiter au centre, Junon à gauche, Minerve à droite debout de face; Jupiter est nu, tenant un sceptre de la main droite et un foudre de la main gauche ; Junon est drapée et tient un bâton terminé par une tête d’animal et un bouclier; Minerve tient une couronne de la main droite et couronne Jupiter; marque de contrôle entre Jupiter et Minerve.

Atelier : Rome

Gens Cornelia

Références : RRC 296/1  – B.19 (Cornelia)

Indice de rareté : 4

Descriptif : Au droit, la tête de Mars était parfois identifiée avec le portrait de Scipion l’Africain (236-183 avant J.-C.) qui fut l’ennemi implacable et le vainqueur d’Hannibal (247-183 avant J.-C.), idée que rejette M. Crawford. Au revers, les trois statues auraient appartenu au premier temple de Jupiter Capitolin qui furent déposées par Scipion l’Africain lui-même, moyen de propagande que le général aurait utilisé pour rappeler les liens qui l’unissaient aux dieux. Les marques de contrôle au droit sont des symboles, et au revers, on trouve soit une lettre grecque, soit des lettres latines en monogramme ou soit un symbole.

Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 137 coins de droit et de 171 coins de revers pour douze variétés différentes.


2) Variété du denier Cornelia avec un aigle aux pieds de Jupiter au revers et une autre marque de contrôle à droite de Minerve RRC 296/1k :


Exemplaire du denier Cornelia avec une frappe incuse du droit :

monnaie_denarius_rome_rome_atelier_btv1b1043198502monnaie_denarius_rome_rome_atelier_btv1b1043198503

3.91gr _ 18.6mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cn. Cornelius Blasio. Monétaire vers l’an 655 (99 av. J.-C.)

Le cognomen Blasio apparaît dans la gens Cornelia, pour la première fois avec Cn. Cornelius Blasio, fils de Lucius, qui fut consul en 484 (270 av. J.-C.) et une seconde fois en 497 (257 av. J.-C.). Un autre Cn. Cornelius Blasio fut préteur en Sicile en 560 (194 av. J.-C.). Le monétaire doit être un descendant de l’un de ces deux personnages, sans doute le fils ou le petit-fils du dernier ; mais on n’a aucun renseignement historique à son sujet. Ses deniers représentent la tête de Scipion l’Africain l’Ancien, dont on rapporte la mort à l’an 569 (185 av. J.-C.)
Le revers du denier, avec Jupiter entre Junon et Pallas, rappelle les statues divines du temple du Çapitole, parce que l’image de Scipion l’Africain l’Ancien était installée dans le temple de Jupiter, en souvenir des entretiens que cet homme illustre avait eus, disait-on, de son vivant avec les dieux. 


Lieux de découverte (406 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur : Chantecler

Auteur de ce blog, je suis avant tout passionné de ce très beau monnayage.