Cestia

Cestia

La gens Cestia était une famille plébéienne à Rome à la fin de la République et à l’époque impériale. Le premier membre de la gens à obtenir le consulat fut Gaius Cestius Gallus en 35 après JC. Le nom de la famille est commémoré sur deux monuments, le Pons Cestius et la Pyramide de Cestius qui survivent dans les temps modernes.(1).

Le nomen Cestius semble dériver du cognomen Cestus, se référant à un gant de boxe à doigts ouverts, ou à une ceinture. Les Cestii probablement d’origine latine. (2) Bien que le nom de famille Gallus, porté par deux membres de la famille, puisse indiquer une origine gauloise, un autre nom de famille des Cestii, Camerinus, suggère que les Cestii auraient pu prétendre descendre de l’ancienne ville latine de Cameria. (3) Au moins deux autres familles éminentes, les Sulpicii et les Coruncanii, semblent provenir de Cameria. (4) Cependant, le nom pourrait également indiquer que certains des Cestii ont revendiqué la descente de la grande maison patricienne des Sulpicii, qui avait longtemps utilisé ce nom de famille

Magistrat monétaire

1- L. Cestius _ 43 B.C.

Ce magistrat fit émettre avec C. Norbanus deux aureii (1574CE) et (1575CE).

La légende apposée à cette monnaie est « L CANINIVS GALLVS« 

Sources

(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. I, pp. 674, 675 (« Cestius »).

(2) Chase, pp. 129–132.

(3) Chase, pp. 113, 114.

(4) Tacites, Annales, xi. 24

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.