Caestus
Le ceste (en latin caestus) est un ancien gant de combat, quelquefois utilisé dans le pancrace. Il est l'ancêtre du poing américain. La première version d'un ceste pour le combat…
Le ceste (en latin caestus) est un ancien gant de combat, quelquefois utilisé dans le pancrace. Il est l'ancêtre du poing américain. La première version d'un ceste pour le combat…
Le pétase (en grec ancien πέτασος / pétasos) est un chapeau rond à bord large et plat. Il s'attache avec un cordon. Les Grecs le pensaient d’origine thessalienne. Il était…
Dans la mythologie grecque, le Palladium ou Palladion (en grec ancien Παλλάδιον / Palládion) était une statue sacrée de Pallas Athéné en arme, portant la javeline et l'égide d'Athéna. "Nike…
Dans la mythologie grecque, l’égide (en grec ancien αἰγίς / aigís) est une arme merveilleuse détenue par Zeus, offensive autant que défensive, symbole de la puissance souveraine. Selon certaine tradition,…
Un carnyx ou carnynx ou carnux est un instrument de musique celtique à caractère guerrier, de l’âge du fer (8ème siècle av. J.-C. au 1er siècle av. J.-C.). Il est…
Un subsellium (du latin sub « sous » et sella « siège, chaise ») est, dans la Rome antique, un siège bas en forme de banc, moins majestueux que la…
Dans la Rome Antique, les licteurs (en latin classique : lictor, -oris au singulier, lictores, -orum au pluriel) constituent l'escorte des magistrats qui possèdent l'imperium, c'est-à-dire le pouvoir de contraindre…
Dans la mythologie grecque, puis romaine, le thyrse (en latin thyrsus, du grec ancien θύρσος / thýrsos) est un grand bâton évoquant un sceptre. Probablement en bois de cornouiller, il…
Le siège curule (en latin sella curulis, de currus, « chariot ») est un symbole du pouvoir en Rome antique, sur lequel pouvaient s'asseoir les magistrats et promagistrats romains possédant…
La plus grande mesure sèche des Romains, contenant seize sextarii, c'est-à-dire la sixième partie du médimne grec, environ un décalitre. Il servait surtout à mesurer le blé après qu'il avait…
Apex était un chapeau porté par flamines et salii à Rome. La partie essentielle de l'apex, quel seul le nom a correctement appartenu, était un morceau aigu d'olive-bois, la base…
Ornement de la poupe d’un navire en forme d’éventail. La poupe, plus longue et plus haute que la proue, est surmontée d’un aplustre métallique, fixé, comme l’éperon, par de fortes…