Lutatia

La gens Lutatia, parfois écrite Luctatia, était une famille plébéienne de la Rome antique. Le premier des gens à obtenir le consulat fut Gaius Lutatius Catulus en 242 avant J.C.,…

Continuer la lecture Lutatia

Lucretia

La gens Lucretia était une famille éminente de la République romaine. À l'origine patricienne, la gens comprenait plus tard un certain nombre de plébéiens. Les Lucretii étaient l'une des gentes…

Continuer la lecture Lucretia

Lucilia

La gens Lucilia était une famille plébéienne de la Rome antique. Le membre le plus célèbre de cette gens était le poète Gaius Lucilius, qui a prospéré au cours de…

Continuer la lecture Lucilia

Lollia

La gens Lollia était une famille plébéienne à Rome. Les membres de la gens n'apparaissent à Rome qu'au dernier siècle de la République. Le premier de la famille à obtenir…

Continuer la lecture Lollia

Licinia

La gens Licinia était une célèbre famille plébéienne à Rome, qui apparaît depuis les premiers jours de la République jusqu'aux temps impériaux, et qui a finalement obtenu la dignité impériale.…

Continuer la lecture Licinia

Juventia

La gens Juventia, parfois écrite Jubentia, était une ancienne famille plébéienne à Rome. Après des siècles d'obscurité, la gens émerge dans l'histoire avec l'apparition de Titus Juventius, tribun militaire, au…

Continuer la lecture Juventia

Junia

La gens Junia était l'une des familles les plus célèbres de Rome. À l'origine, la gens était patricienne. La famille était déjà importante dans les derniers jours de la monarchie…

Continuer la lecture Junia

Julia

La gens Julia (latin classique: Iulia) était l'une des plus anciennes familles patriciennes de la Rome antique. Les membres de la gens ont atteint les plus hautes dignités de l'État…

Continuer la lecture Julia

Itia

La gens Iteia ou Itia était une obscure famille plébéienne de la Rome antique. Aucun membre de cette gens n'est mentionné par les écrivains anciens, mais plusieurs sont connus par…

Continuer la lecture Itia

Hostilia

La gens Hostilia était une ancienne famille à Rome, dont l'origine remonte à l'époque de Romulus. Le membre le plus célèbre de la gens était Tullus Hostilius, le troisième roi…

Continuer la lecture Hostilia

Hosidia

La gens Hosidia ne parait dans les annales romaines que vers la fin de la république, avec C. Hosidius Geta, le triumvir monétaire. Son père, nous apprennent les monnaies, s’appelait…

Continuer la lecture Hosidia

Hirtia

La gens Hirtia était une famille plébéienne à Rome. Le membre le plus distingué de la gens sous la République était Aulus Hirtius, consul en 43 avant J.C. [1]. Les…

Continuer la lecture Hirtia