Caius Marius

ch202_ph2
Denier Fundania

Caius Marius, né en 157 av. J.-C. à Cereatae, près d’Arpinum et mort à Rome en 86 av. J.-C., était un général et homme d’État romain, élu consul à sept reprises au cours de sa carrière politique (107 av. J.-C. puis de 104 av. J.-C. à 100 av. J.-C. et en 86 av. J.-C.). N’étant pas né dans une famille de sénateurs, il a réussi à s’insérer dans le monde politique. Il est connu pour avoir drastiquement réformé l’armée romaine, en permettant le recrutement de citoyens qui n’étaient pas propriétaires terriens, les proletarii, et en restructurant les légions en plusieurs cohortes. Il épousa Julia Caesaris, tante de Jules César.

Marius Glyptothek Munich 319.jpg
Pseudo-« Marius », copie libre (sans doute époque augustéenne) d’un portrait de Romain important du IIe siècle av. J.-C. En raison des nombreux points communs avec le pseudo-« Sylla » (proportions, tour de tête raide, bouche ouverte et gros yeux), on estime que ces deux statues (frères, adversaires ?) ont pu être conçues et exposées ensemble dans une galerie de portraits.

« Marius Glyptothek Munich 319 » by User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-08. Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.