Atilia

Atilia

La gens Atilia, parfois écrite Atillia, était une famille à Rome, qui avait des branches patriciennes et plébéiennes. Le premier membre de cette gens qui obtint le consulat fut Marcus Atilius Regulus, en 335 B.C. Les Atilii ont continué à occuper les plus hautes fonctions de l’État tout au long de l’histoire de la République et de l’époque impériale. (1).

Les cognomines des Atilii sous la République sont Bulbus, Calatinus, Longus, Regulus et Serranus; et parmi eux, les Longi étaient sans aucun doute patriciens. Le seul cognomen trouvé sur les pièces est Saranus, qui semble être le même que Serranus. Calatinus, également connu sous le nom de Caiatinus, fait probablement référence soit à la ville de Cales en Campanie, soit à la ville voisine de Caia. L’un des Atilii Reguli avait précédemment obtenu le nom de famille Calenus à la suite d’une bataille livrée à Cales en 335 avant JC [2] [3]. 

Les Atilii Reguli étaient la famille la plus importante de la gens. Ils apparaissent dans la seconde moitié du IVe siècle avant J.-C. et les Atilii Serrani en descendent. Cette famille a prospéré jusqu’au 1er siècle avant JC.

Magistrats monétaires

1- Sextus Atilius Serranus _ 155 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (801AT), un as (802AT), un semis (803AT), un triens (804AT) et un quadrans (805AT).

La légende apposée à ces monnaies est « SA-R »

2- Marcus Atilius Saranus _ 148 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (864AT), un as (865AT), un semis (866AT), un triens (867AT), un quadrans, un sextans (869AT) et une once (870AT).

La légende apposée à ces monnaies est « M. ATILI »

3- Lucius Atilius Nomentanus _ 141 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (903AT).

La légende apposée à cette monnaie est « L. (AT)ILI »

Sources

(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, William Smith

(2) T. Robert S. Broughton, The Magistrates of the Roman Republic

(3) Tite Live, Ab Urbe Condita iv. 7.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.