Ancus Marcius

ch368_ph1
Denier Marcia

Ancus Marcius est le quatrième des sept rois légendaires de la Rome antique. Il régna de -641 à -616 (dates approximatives).

Comme ses prédécesseurs, après un bref interrègne, Ancus est élu (en 640 avant J.-C.) par le peuple romain, une élection ratifiée par le Sénat. Son règne nous est présenté principalement par les historiens Tite-Live et Denys d’Halicarnasse.

Ancus agrandit la Ville : il crée le premier pont en bois sur le Tibre, le pont Sublicius et annexe le Janicule. Il étend l’influence de Rome vers la mer en créant à l’embouchure du Tibre le port d’Ostie et en construisant des salines, ainsi qu’un camp militaire. La construction d’Ostie est d’ailleurs le point le plus contesté du récit traditionnel. Aucune découverte archéologique n’est venue corroborer cette thèse et tous les éléments mis au jour montrent que la construction du port est beaucoup plus tardive. Il dirigea aussi la construction du fossé des Quirites et de diverses autres fortifications (sur l’Aventin et le Janicule, entre autres). Son règne est également marqué par l’apparition de problèmes sociaux : la prison du Tullianum est creusée en pleine ville, au flanc du Capitole, pour les délinquants.

Le bonus Ancus est présenté comme un roi pacifique, mais, d’après Tite-Live, « les circonstances convenaient mieux à un Tullus Hostilius qu’à un Numa », et Ancus est souvent amené à faire la guerre contre ses voisins. Les Latins sont vaincus (guerres contre Politorium, Médullia, puis Tellènes et Ficana) et déportés en grand nombre autour du mont Aventin qui est intégré à la Ville. On fait aussi allusion à des batailles contre Fidènes (où Tarquin est cité comme lieutenant d’Ancus) et Véies. La fonction guerrière d’Ancus Marcius est aussi marquée par le fait que sa première préoccupation était la protection de cette cité : c’est pour empêcher les voisins de Rome de s’installer sur le Janicule qu’il l’annexe et le fortifie. De plus, Tite-Live précise qu’Ancus Marcius a fait creuser le fossé des Quirites afin de protéger Rome.

Ancus-Martius.jpg
« Ancus-Martius » by Published by Guillaume Rouille (1518?-1589) – « Promptuarii Iconum Insigniorum ». Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons.

La publication a un commentaire

  1. dupuis

    pas mal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.