Amphitrite

btv1b10432596p
Denier serratus Creperia

Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítê) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), femme de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à Salacia.

L’iconographie d’Amphitrite est relativement peu répandue dans l’art grec. Elle apparaît aux côtés de Poséidon dans la procession nuptiale du Vase François, un cratère à volutes de 570 av. J.-C. qui représente les noces de Pélée et de Thétis. Il en va de même pour un dinos du peintre Sophilos, datant de la même époque. Contemporaines également, les pinakes (plaques de céramique, souvent à usage votif) de Penteskouphia la représentent fréquemment aux côtés de Poséidon, invoqué ici en tant que divinité des morts. De manière générale, elle ne peut être identifiée qu’aux côtés de son mari, ou lorsqu’elle est explicitement nommée par une inscription. Il arrive cependant qu’elle ait pour attribut un poisson qu’elle tient à la main.

Amphitrite apparaît également lors du voyage sous-marin de Thésée, scène illustrée par de nombreux vases attiques à figures rouges du début du 5ème siècle av. J.-C. Le plus célèbre est probablement la coupe du peintre Onésimos et du potier Euphronios, dont l’intérieur montre Amphitrite assise tendant une couronne (ou une guirlande) au jeune héros. Selon Pausanias, une fresque de Mikon reprenait la même iconographie dans l’hérôon de Thésée à Athènes.

Dans l’art romain, elle est souvent représentée accompagnée de dauphins et de tritons, parfois d’autres Néréides, dans des scènes évoquant un cortège marin. Là encore, et en particulier dans l’art de la mosaïque, elle est souvent associée à Neptune, soit en étant figurée à ses côtés (Louvre MA 1880 : pavement provenant de Constantine), soit dans le programme décoratif d’une maison, par exemple dans le triclinium d’été de la maison dite de Neptune et d’Amphitrite, à Herculanum, et éventuellement dans les Thermes de Neptune à Ostie. Sources: https://mythologica.fr/rome/cybele.htm

Cirta mosaic.jpg
« Triumph of Neptune and Amphitrite », a Roman mosaic from Cirta, now in the Louvre (ca. 315-325 AD)

« Cirta mosaic » by Ghirlandajo at en.wikipedia – https://www.uned.es/geo-1-historia-antigua-universal/NOTICIAS/7mosaico.jpg Transferred from en.wikipedia by SreeBot. Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.