Africa

btv1b10433403k
Denier Scipion

Africa est un symbole -celui de l’Afrique romanisée- et une divinité. Pline, dans son Histoire Naturelle nous indique qu’« en Afrique romaine personne n’entreprend rien sans avoir, au préalable, évoqué Africa ».

Dans les représentations les plus courantes, l’Afrique est représentée coiffée de la dépouille d’un éléphant, tenant une corne d’abondance, devant un modius de blé. Elle a aussi pour attributs le scorpion, l’arc et le carquois. On la trouve sur le revers de certaines monnaies, sur les pierres gravées ainsi que sur certaines mosaïques d’Afrique romaine (voir Thysdrus). À Timgad elle était la déesse principale du grand sanctuaire de l’Aqua Septimiana Felix où elle était adorée en tant que Dea Patria (déesse de la patrie).

Mosaique Africa ElJem.jpg
Mosaïque au sol de la villa dite Africa dans le musée d’El Jem en Tunisie, appelée Allégorie de l’Empire ou Rome et ses provinces. Autour de Rome sont personnifiées les principales provinces: l’Egypte, l’Asie, l’Espagne, la Sicile et l’Afrique, représentée par la déesse Africa, coiffée d’une dépouille d’éléphant.

« Mosaique Africa ElJem » par Asram — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.