Afrania

Afrania

D’origine plébéienne, cette gens n’apparaît que tardivement dans les annales de l’histoire romaine. Elle était sénatoriale au vie siècle, époque où on la trouve mentionnée pour la première fois dans la personne de C. Afranius Stellio, préteur en 185 av. J.-C.(1). Un seul de ses membres, Spurius Afranius, frappa monnaie vers l’an 200av. J.-C. Le dauphin qu’on voit au revers des bronzes de S. Afranius permet de supposer que l’un de ses ancêtres, a rempli une charge importante dans la flotte romaine; on pourrait en même temps être autorisé à rapporter à un Afranius les pièces incertaines qui portent un dauphin comme symbole du nom du monétaire.

Les afranii célèbres

Des membres de la gens Afrania sont devenus illustres à la fin de la République et sous l’Empire; on connaît le poète comique L. Afranius qui florissait vers le dernier siècle avant l’ère chrétienne; citons encore L. Afranius, l’ami de Pompée, et Afranius Burrhus qui joua un rôle politique et militaire important, sous les règnes de Claude et de Néron.

Magistrats monétaires

1- Spurius Afranius _ 150 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (840AF), un as (841AF), un semis (842AF), un triens (843AF), un quadrans (844AF) et un sextans

La légende apposée à cette monnaie est « S. AFRA » avec la présence d’un dauphin sur le revers des monnaies en bronze.

Emblème supposé

Le dauphin qu’on voit au revers des bronzes de S. Afranius permet de supposer que l’un de ses ancêtres, a rempli une charge importante dans la flotte romaine; on pourrait en même temps être autorisé à rapporter à un Afranius les pièces incertaines qui portent un dauphin comme symbole du nom du monétaire.

2- Série au dauphin _ 209-208 B.C.

Ce magistrat fit émettre un denier (303AN), un as (304AN), un triens et un quadrans (306AN).

3- Série au dauphin _ 179-170 B.C.

Ce magistrat fit émettre un as (640AN), un semis (641AN), un triens (642AN), un quadrans (643AN)  et un semuncia.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :