
993AC – Denier Acilia – Marcus Acilius
Avers : M. ACILIVS M.F (Manius Acilius Manii Filius _ Marc Acilius fils de Marc)
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur (XVI) en monogramme; le tout sur un bouclier.
Revers : ROMA
Hercule, nu debout dans un quadrige au pas à droite, tenant la massue de la main droite, les rênes et un trophée de la main gauche.
INDICE DE RARETE : 5
1
10+
ATELIER : Rome
Le monétaire responsable de l’émission de ce denier (daté de 130 av. J.-C.) est M. Acilius M. f., ce qui signifie Marcus Acilius, fils de Marcus.
1. Identité et Famille
Nom : Marcus Acilius Marci Filius (M. Acilius M. f.).
Période d’activité : Monétaire (magistrat responsable de la frappe) vers 130 av. J.-C.
Gens (Famille) : Acilia, une gens plébéienne (famille non patricienne) importante.
Connaissance historique : Bien que son existence soit certaine grâce à la monnaie, Marcus Acilius M. f. lui-même est peu connu par ailleurs dans les sources historiques romaines, contrairement à certains de ses célèbres ancêtres.
2. Le Thème de la Monnaie (Référence Familiale)
Le choix du motif sur le revers du denier (Hercule dans un quadrige avec un trophée) est une référence directe à un illustre ancêtre de la famille :
Marcus Acilius Glabrio (consul en 191 av. J.-C.).
Cet ancêtre a remporté une victoire cruciale sur le roi séleucide Antiochos III à la bataille des Thermopyles en 191 av. J.-C.
Après sa victoire, Marcus Acilius Glabrio aurait effectué un sacrifice dédié à Hercule sur le mont Œta. La scène d’Hercule avec le trophée sur le denier fait ainsi la promotion de la gloire militaire et des liens religieux de la gens Acilia.
En bref, bien que l’individu Marcus Acilius M. f. soit un personnage mineur de l’histoire romaine, il a utilisé son rôle de monétaire pour immortaliser un événement majeur de l’histoire de sa famille.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
M. Acilius M. f. Monétaire vers 625 ( 29 av. J. C.)
M. Acilius était, nous apprennent ses médailles, fils d’un autre Mardis. Il fut monétaire vers l’an 625 environ (129 av. J.-C.). Cohen n’a pas admis l existence de ce personnage, parce qu’il a interprété à tort la lettre M comme l’abréviation du prénom Manius porté par d’autres magistrats de la gens Acilia. Mais Manius s’abrège toujours dans les inscriptions NV, M, ou MAN. L’existence de Marcus Acilius est donc certaine, bien qu’il paraisse inconnu dans l’histoire. Toutefois, Boeckh rapporte une inscription grecque qui mentionne un Acilius comme le promoteur d’une loi, en 649 (105 J.-C.), et qui avait été tribun du peuple en 631 ou 632. Cet Acilius dont nous ne connaissons pas le prénom, était peut-être le monétaire Marcus Acilius. D’autre part, une inscription latine contemporaine, mentionne un C. Acilius M. f. qui pourrait bien être le frère ou le fils de M. Acilius M./., le monétaire. Un autre texte épigraphique de l’an 726 environ (28 av. J.-C.) nous donne un M. Acilius M. f. Caninus, questor Urbis, qui est doute sans un descendant du magistrat qui nous occupe ici . Le denier de Marcus, au type de l’Hercule dans un quadrige, paraît faire allusion au sacrifice que l’un des membres de la gens Acilia, Man. Acilius Glabrio, consul en 563 (191 av. J.-C.) offrit à Hercule sur le mont OEta, en l honneur de sa victoire sur Antiochus III, roi de Syrie, et sur les Etoliens; il obtint, en effet, à son retour à Rome, les honneurs du triomphe. Le style du denier de M. Acilius M. f. a beaucoup d’analogie avec celui des deniers de Q. Caecilius Metellus et de M. Vargunteius.
Lieux de découverte (182 exemplaires)