
983AB – Once Aburia – Marcus Aburius Geminus
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque attique à cimier et triple aigrette; derrière la tête marque de valeur d’un globule.
Revers : M. (AB)(VR)I M F GEM // ROMA (Marcus Aburius Marci filius Geminus Roma)
Proue de navire à droite, devant marque de valeur d’un globule.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Le Monétaire et sa Famille : M. Aburius M.f. Geminus
Identité et Date
Nom Complet : Marcus Aburius M.f. Geminus (Le « M.f. » signifie Marci filius, « fils de Marcus »).
Fonction : Triumvir Monetalis (l’un des trois magistrats chargés de la frappe des monnaies à Rome).
Date d’émission de la monnaie : 132 av. J.-C.
Gens (Famille) : Aburia, une gens plébéienne (famille non patricienne) d’origine possiblement étrusque.
Contexte Familial et Politique
Père : Il est très probable qu’il soit le fils d’un certain Marcus Aburius qui fut Tribun de la plèbe en 187 av. J.-C. et Préteur pérégrin (magistrat chargé des affaires entre citoyens et étrangers) en 176 av. J.-C.
Frère (possible) : Il est souvent associé à un autre monétaire nommé C. Aburius Geminus (Caius Aburius Geminus), qui frappa monnaie deux ans auparavant, en 134 av. J.-C. Le surnom Geminus (Jumeau) pourrait indiquer que Marcus et Caius étaient frères, peut-être jumeaux, ou simplement que ce surnom était héréditaire au sein de leur branche familiale.
Carrière : Outre sa fonction de monétaire en 132 av. J.-C., les documents historiques mentionnent peu d’autres détails sur sa vie ou sa carrière politique ultérieure. Le poste de monétaire était l’un des premiers dans la carrière sénatoriale (le cursus honorum).
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
M. Aburius Geminus. Monétaire vers 625 (129 av. J.-C.)
D’après ses médailles, ce magistrat était fils d’un autre Marcus. Il est donc probable qu’il était fils de M. Aburius, le tribun du peuple de l’an 567. On remarquera que les types du denier de M. Aburius Geminus ne diffèrent de ceux du denier de C. Aburius qu’en ce que Mars dans le quadrige, est remplacé par le Soleil ou Apollon. Ce nouveau type est, pour nous, tout aussi obscur que le précédent, parce que nous manquons de renseignements historiques sur la gens Aburia. Les anciens numismatistes avaient peut-être raison en conjecturant que le quadrige du Soleil est une allusion au nom Aburius, rapproché du mot amburere, brûler, qu’on trouve parfois, en effet, orthographié aburere. Le style du denier de M. Aburius Geminus a aussi beaucoup d’analogie avec le denier de M. Porcius Laeca.