
955MI – Quadrans Minucia – Tiberius Minucius
Avers : Anépigraphe
Tête d’Hercule à droite, coiffée de la peau de lion dans le champ, derrière marque de valeur composée de trois globules.
Revers : TI. AVGVRINI. ROMA (Tiberius Augurinus. Rome)
Proue de navire à droite; devant marque de valeur composée de trois globules; au-dessus, le lituus.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 134 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Minucia
Références : RRC 243/4 – B14 (Minucia) – Syd.495b
Le Monétaire : Ti. Minucius C.f. Augurinus
Période d’activité: Vers 134 av. J.-C. (République Romaine).
Fonction: Il était un des triumvirs monétaires (ou tresviri aere argento auro flando feriundo), des magistrats subalternes chargés de superviser la frappe de la monnaie à Rome.
Contexte Historique: Son monnayage intervient à une période de crise institutionnelle et frumentaire (alimentaire), juste avant le tribunat de Tiberius Gracchus (133 av. J.-C.).
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Ti. Minucius Augurinus. Monétaire vers 640 (114 av. J.-C.)
Ce monétaire dont les historiens n’ont pas gardé le souvenir, était le fils de C. Minucius Augurinus, dont nous avons plus haut décrit les espèces. Ce qui le prouve, c’est qu’il est désigné avec la mention Caii filius, et qu’il a placé au revers de son denier le même type que celui qui figure sur le denier de C. Augurinus. Nous renverrons donc, pour l’explication de ce type, à ce que nous en avons dit plus haut. Sur le bronze, on voit, au revers, au-dessus de la proue, le lituus ou bâton augurai, allusion au cognomen Augurinus, donné à M. Minucius Faesus, augure en 454 (300 av. J.-C.).