
947MI – Denier Minucia – Caius Minucius Augurinus
Avers : ROMA
Tête casquée de Rome à droite, sous le menton marque de valeur X.
Revers : C. A-VG (Caius Augurinus)
Colonne ionique surmontée d’une statue, ornée d’un épi de chaque côté, accostée de deux personnages qui pourraient être Marcus Minucius Fæstus à droite, voilé et tenant un lituus, et Lucius ou Publius Minucius Augurinus debout à gauche, tenant une patère.
INDICE DE RARETE : 5
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 135 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Minucia
Références : RRC 242/1 – B.3 (Minucia) – Syd.463
C. Minucius Augurinus est le monétaire (magistrat monétaire, ou triumvir monetalis) qui a frappé cette monnaie aux environs de 135 av. J.-C. à Rome.
Bien que les monétaires de cette période ne soient souvent pas des figures historiques majeures, cette pièce est extrêmement intéressante car elle fait référence à l’histoire de sa propre famille (Gens).
👨👩👧👦 La Gens Minucia
C. Minucius Augurinus appartenait à la Gens Minucia, une famille romaine d’origine plébéienne mais également associée à une branche patricienne, dont le cognomen (Augurinus) est le plus ancien.
Le revers de son denier (la colonne, les épis de blé et les deux personnages) est une référence directe à ses ancêtres et à la célèbre Colonne Minucienne (Columna Minucia) :
L’ancêtre honoré (Lucius Minucius Augurinus):
La colonne représentée commémore Lucius Minucius Augurinus, préfet de l’Annone (l’office chargé de l’approvisionnement en grain) en 439 av. J.-C.
Il fut honoré pour avoir maintenu le prix des grains et pourvu la ville en blé pendant une famine. C’est l’un des premiers monuments romains à être représenté sur la monnaie.
Le personnage togate à gauche, le pied sur un modius (une mesure de grain) et tenant peut-être des pains ou une patère, est identifié à Lucius Minucius.
L’autre ancêtre (Marcus Minucius Faesus):
Le personnage togate à droite, tenant un lituus (un bâton d’augure), pourrait représenter Marcus Minucius Faesus, qui fut l’un des premiers augures plébéiens nommés en 300 av. J.-C.
Le nom de famille Augurinus est d’ailleurs très proche du terme « augure, » soulignant cette tradition familiale.
En frappant ce denier, C. Minucius Augurinus a donc utilisé son rôle de monétaire pour célébrer la grandeur et les services publics rendus par ses illustres ancêtres à la République romaine.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C. Minacius Augurinus. Monétaire vers 625 (129 av. J.-C.)
La branche des Minucii qui portait le nom d’Augurinus, parait descendre de M. Minucius Faesus, qui fut augure en 454 (300 av. J.-C.). Le monétaire C. Augurinus ne peut être le tribun de l’an 567 (187 av. J.-C.); il. est plutôt son fils inconnu dans l’histoire. Cohen donne à ce monétaire un as qu’il ne cite que d’après Riccio; mais il s’agit évidemment d’une pièce fausse ou mal lue, car à l’époque où se placent les pièces de C. Augurinus, l’as avait cessé d’être frappé à Rome. Le type du denier est très intéressant, et il se rapporte à un fait historique connu. « Il représente le monument érigé en 315 (439 av. J .-C.) devant la porte Trigemina à L. Minucius, consul en 296 et décemvir en 304 (458 et 450 av. J.-C.), en récompense de la manière dont il avait pourvu aux approvisionnements de la ville. Pline et Denys d’Halicarnasse, d’accord avec le type de cette monnaie, font consister ce monument en une colonne surmontée d’une statue; Tite Live , au contraire, prétend que c’était un boeuf doré. L’homme qui se tient auprès de la colonne et pose le pied sur un boisseau, est bien évidemment ce L. Minucius, et celui qui porte le lituus est probablement M. Minucius Faesus, l’un des premiers augures plébéiens nommés en 454 (300 av. J.-C.). Les têtes de lion, au pied de la colonne, sont les orifices de deux fontaines qui se trouvaient sur la place du marché au blé, et les clochettes suspendues au monument, servaient à annoncer l’ouverture et la fermeture du marché. Ce L. Minucius, bienfaiteur du peuple, qui est honoré sur les monnaies d’un de ses descendants, dénonça au Sénat un chevalier romain, Spurius Melius, qui l’avait secondé dans les distributions de blé et qui, en raison d’un tel service, avait cru pouvoir aspirer à la royauté : Melius eut la tête tranchée. Ajoutons que le monument de L. Minucius est aussi reproduit sur le denier de Ti. MinuciusAugurinus, fils du monétaire dont il est ici question. C. Minucius Augurinus paraît avoir formé un collège monétaire avec Sex. Pompeius Fostlus et Ti. Veturius. Les deniers de ces trois personnages sont d’un style assez semblable, et leurs types font également allusion à de très anciens souvenirs de l’histoire romaine.
Lieux de découverte (159 exemplaires)